TVLOIREATLANTIQUEENBRETAGNE

Syrie : les rebelles contrôlent la frontière turque

Les opposants contrôlent désormais les principaux points de passage entre les deux pays.

Des rebelles syriens au poste-frontière de Bab al-Hawa, vendredi.

Des rebelles syriens au poste-frontière de Bab al-Hawa, vendredi. © Bulent Kilic / AFP


 

En s'emparant dimanche d'un troisième poste-frontière parmi les sept postes-frontières syriens avec la Turquie, Al-Salama, les rebelles syriens ont pris le contrôle des principaux points de passage entre les deux pays :

- Bab al-Hawa : investi jeudi par les rebelles, le poste est situé à une cinquantaine de kilomètres à l'ouest de la grande métropole syrienne d'Alep (nord), face au poste turc de Cilvegözü (province de Hatay, sud). Il constitue la principale voie de passage entre la Turquie et la Syrie, notamment pour les poids lourds turcs à destination du Liban, de la Jordanie et de l'Arabie saoudite. Quelque 40 000 véhicules ont transité par Bab al-Hawa/Cilvegözü en avril, selon les statistiques du ministère turc des Douanes et du Commerce.

- Al-Salama : en se saisissant dimanche de ce poste situé à une cinquantaine de kilomètres au nord d'Alep, face au poste turc d'Öncüpinar (province de Kilis, sud), les rebelles ont mis la main sur le deuxième point de passage majeur turco-syrien, avec 12 000 véhicules en transit en avril.

- Jarabulus : aux mains des rebelles depuis mardi, ce petit poste situé à environ 150 kilomètres au nord-est d'Alep, face au poste turc de Karkamis (province de Gaziantep, sud), a vu passer 2 250 véhicules en avril.

- Kesep : situé à une soixantaine de kilomètres au nord de Lattaquié (nord-ouest), près de la Méditerranée, dans une zone de fort peuplement alaouite, la confession musulmane à laquelle appartient le président Bachar el-Assad, ce poste était toujours tenu dimanche par les forces loyales à Damas, selon une source diplomatique turque. Quelque 3 700 véhicules ont transité en avril par le poste turc de Yayladagi (province de Hatay), face à Kesep.

- Tall al-Abyad : à peu près inutilisé (un passage de véhicule en avril), ce poste à une centaine de kilomètres au nord d'Ar Raqqah (nord), face à Akçakale (province turque de Sanliurfa, sud-est), était tenu dimanche par l'armée syrienne, de même source.

- Ras al-Ain : ce poste du nord-est de la Syrie, face à la ville turque de Ceylanpinar (province de Sanliurfa), n'est ouvert qu'à l'occasion des fêtes religieuses, et aux seuls piétons, pour permettre aux populations arabophones des deux côtés de la frontière de rendre visite à leurs familles.

- Al Qamishli : les autorités syriennes ont fermé unilatéralement ce poste du nord-est du pays, face au poste turc de Girmeli (province de Mardin, sud-est), il y a plusieurs mois, selon le diplomate turc.



22/07/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres