TVLOIREATLANTIQUEENBRETAGNE

Quimper Doux. La CFDT ne croit ni en Charles Doux, ni aux autres offres [direct]

Économie mercredi 01 août 2012
 

 

Ce mercredi, à 16 h, le tribunal de commerce de Quimper rendra sa décision sur l’avenir du Groupe Doux, cinq jours après une audience tendue qui a permis d’examiner les offres de reprise. Des salariés du groupe devraient être présents devant le palais de justice, ce soir.

14 h 15. À 2 heures de la décision du tribunal, la CFDT réagit

Ce mercredi, la CFDT a annoncé ne pas être « favorable ni à un plan de reprise du groupe Doux, ni à un plan de continuation du PDG de ce groupe familial ».

Dans un communiqué, le syndicat explique que « compte tenu des offres qui restent trop faibles en terme d’emplois, de projets industriels et de l’insuffisance des informations reçues, la CFDT ne peut prendre une position qui sacrifie l’emploi. Ceci malgré la proposition d’amélioration de l’offre de Sofiprotéol ». Vendredi dernier, il avait déposé une motion : « pas d’avis en faveur d’un plan de reprise ou de continuation ».

« Concernant le plan de Charles Doux, ou plutôt de la Barclays, la CFDT exprime sa plus grande crainte quant à la pérennité du plan de continuité. La gouvernance du groupe confiée à la Barclays préserverait les intérêts de la Barclays et de la famille Doux, mais fragiliserait l’entreprise et l’avenir des salariés », estime la CFDT.

Le syndicat s’interroge « sur le choix et la stratégie de Charles Doux qui accepte finalement de quitter la gouvernance au profit de la Barclays alors qu’il s’y opposait il y a encore quelques semaines », rappelle-t-il.

« Il faut dès à présent tirer les leçons de ce gâchis social et économique dû à l’absence d’anticipation et de stratégie filière », poursuit le syndicat qui exige « la mise en place, aux niveaux régional et national, des conférences agroalimentaires sur la filière avicole ».

« Cette démarche doit être étendue aux autres secteurs à risque de l’agroalimentaire qui répondent aux mêmes phénomènes de cause et risquent de subir les mêmes conséquences », conclut le syndicat.



01/08/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres