TVLOIREATLANTIQUEENBRETAGNE

PSA : Philippe Varin s'engage à tenir compte des demandes du gouvernement

 

Le gouvernement a demandé au président du directoire de PSA la limitation de l'impact sur l'emploi, l'accompagnement de chaque salarié jusqu'à l'obtention d'un emploi et le maintien d'une activité industrielle sur le site d'Aulnay-sous-Bois.

Bloomberg
Bloomberg

Philippe Varin, président du directoire de PSA, s'est « clairement engagé », lundi lors d'un entretien avec Jean-Marc Ayrault, à prendre des mesures « tenant compte des demandes » de François Hollande et du gouvernement sur le plan de restructuration au sein du groupe automobile. « Cette rencontre a eu lieu en amont de la négociation sociale qui s'ouvre mercredi (lors d'un comité centrale d'entreprise, ndlr) à la suite de l'annonce d'un vaste plan de restructuration en France le 12 juillet dernier », explique Matignon dans un communiqué.

Au cours de cet entretien, le Premier ministre a « rappelé son attachement à la nécessité d'une stratégie industrielle ambitieuse pour l'industrie automobile dans laquelle le groupe PSA peut et doit pleinement prendre sa place ». « Concernant le plan de restructuration, il a souligné l'attente d'engagements forts et l'attachement du gouvernement à la limitation de l'impact sur l'emploi et l'accompagnement de chaque salarié jusqu'à l'obtention d'un emploi », selon Matignon.

Parmi les autres engagements attendus par le gouvernement figurent aussi « le maintien d'une activité industrielle sur le site d'Aulnay-sous-Bois, la mise en place par PSA d'un plan de revitalisation sur le bassin d'emploi rennais et l'accompagnement des sous-traitants et prestataires de ces deux sites », souligne Matignon. « Rappelant les enjeux liés à cette décision, M. Philippe Varin s'est clairement engagé devant le Premier ministre à ce que le dialogue social soit exemplaire et aboutisse à des mesures tenant compte des demandes exprimées par le Président de la République et le gouvernement sur l'emploi, les sites et la sous-traitance », conclut Matignon. Lors de son interview du 14-juillet, M. Hollande avait notamment affirmé que le plan de restructuration était « en l'état inacceptable » et devait être « renégocié ».

De son côté, M. Varin a assuré avoir eu avec M. Ayrault « un dialogue très constructif », ajoutant : « Nous avons aussi réaffirmé notre attachement à un dialogue social exemplaire » au sein de PSA. « Nous avons pris l'engagement que chaque employé ait une solution à son problème d'emploi, nous avons pris l'engagement qu'il n'y aurait pas de licenciement sec et que nous ferions le maximum pour assurer la réindustrialisation du site d'Aulnay ».

Le constructeur a par ailleurs annoncé lundi que son site de Sevelnord, dans le Nord, produirait à partir de l'an prochain des fourgonnettes pour le compte de Toyota, une bouffée d'oxygène pour la deuxième usine française de PSA, la plus menacée après celle d'Aulnay-sous-Bois. Cet accord prévoit à plus long terme une collaboration avec Toyota sur la prochaine génération de véhicules utilitaires de PSA. Mais le choix du site de production dépend de négociations avec les syndicats de Sevelnord sur un accord de flexibilité.



23/07/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres