TVLOIREATLANTIQUEENBRETAGNE

Menaces sur les sous-préfectures trop coûteuses

 

mercredi 08 août 2012
 

 

+ CARTE. Afficher en grand dans une nouvelle fenêtre

Avec prudence, le gouvernement a relancé l'idée de faire des économies dans l'administration préfectorale. Une réforme qui s'annonce impopulaire.

Les petites sous-préfecturessur la sellette

L'idée de supprimer une partie des 238 sous-préfectures pour réaliser des économies fait son retour. Dans son rapport 2012, la Cour des comptes recommande « d'adapter la carte des arrondissements aux réalités socio-démographiques et administratives actuelles ». La haute autorité compare, par exemple, la sous-préfecture de Barcelonnette (Alpes-de-Haute-Provence) et son arrondissement de 8 300 habitants avec la moyenne de 137 000 habitants des autres sous-préfectures.

Le coût de l'administration préfectorale a été estimé à 250 millions d'euros. Manuel Valls, le ministre de l'Intérieur, a « exclu tout statu quo » sur la situation, ce qui sous-entend que le gouvernement a bel et bien décidé de suivre les recommandations de la Cour des comptes et qu'il planche sur la disparition de certaines sous-préfectures. La semaine dernière, le vice-président PS du Sénat, Didier Guillaume, a estimé que certaines d'entre elles devraient peut-être fermer afin de lutter contre « les doublons qui coûtent cher ».

Une réforme qui s'annonce délicate

Même si les demandes de cartes d'identité et de passeports peuvent désormais passer par les mairies, supprimer certaines sous-préfectures promet d'être un rude combat tant les élus locaux y sont hostiles. « Nous sommes tous très attachés à la présence de l'État, notamment pour soutenir les élus locaux au moment où l'État diminue le nombre de ses postes administratifs », explique Vanik Berberian, président de l'Association des maires ruraux de France.

À Lannion (Côtes-d'Armor), une suppression n'est pas envisageable. « Si pareille chose arrive, je ne laisserai pas passer, lance le maire PS, Christian Marquet. J'irai jusqu'au bout du bout. Je n'hésiterai pas à aller rencontrer Manuel Valls ou son directeur de cabinet. Et s'il faut aller plus loin, je mettrai mon écharpe et j'irai bloquer la préfecture. »

Quel est le rôle des sous-préfets ?

Très souvent issus de l'École nationale d'administration (Ena), les sous-préfets sont les interlocuteurs privilégiés des élus. « Nous avons un rôle de conseil, de contrôle, de facilitateur. Nous sommes placés sous l'autorité du préfet et nous exerçons une autorité de proximité », explique Laurent Bernard, sous-préfet de Dinan. Le sous-préfet représente l'État dans son arrondissement et représente l'arrondissement vis-à-vis de l'État.

Une carte datant de 1926

La France métropolitaine compte 330 arrondissements qui ne sont plus tous des sous-préfectures, comme par exemple en Loire-Atlantique (voir ci-dessous). Le principe des arrondissements fut proposé dans des projets de réforme sous l'Ancien Régime, notamment, en 1775, par l'intendant de Bretagne, Caze de La Bove. Mais c'est durant le Consulat de Napoléon Bonaparte que les arrondissements départementaux furent créés. La carte actuelle n'a pas été changée depuis 1926.

 

 
 
 
 


08/08/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres