TVLOIREATLANTIQUEENBRETAGNE

POLOGNE Le Parti paysan, grand ami de tous les pouvoirs et de l'argent de Bruxelles

Des conversations entre des responsables du Parti paysan font grand bruit en Pologne : elles montrent que le népotisme et la corruption règnent dans les entreprises publiques contrôlées par les "paysans". Poltyka s'en prend à ce parti présent dans toutes les coalitions gouvernementales.

20.07.2012 |

 

Dessin d'Arend, Pays-Bas.

Dessin d'Arend, Pays-Bas.

Dans ce véritable empire constitué par des entreprises publiques contrôlées par le Parti paysan (PSL), l'élément indispensable de coalitions successives [ili est d'ailleurs membre de l'actuelle coalition, menée par le libéral Donald Tusk], le népotisme et le copinage sont un état naturel ; on ignore ici les règles du calcul économique, on agit en parasite du patrimoine de l'Etat. Cela se passe comme ça : chaque ministre de l'Agriculture [ils sont quasiment toujours issus du Parti paysan] nouvellement nommé place ses amis pour la durée de son mandat. Avec l'alternance, ses amis cèdent la place aux protégés du remplaçant. Les proches de l'ancien ne sont pas "liquidés", mais juste relégués au second plan. Chaque changement de la configuration politique est une occasion de montrer sa gratitude envers ses concurrents qui, un jour, feront la même chose avec nos amis. Cela dure depuis des années.

Comment cela est-il possible ? Est-ce à cause des appétits particulièrement démesurés du Parti paysan qui avoue publiquement qu'il est important de soutenir sa famille quand on est au pouvoir ? Pas seulement. Une gestion irresponsable comme celle qui apparaît dans les enregistrements ne serait pas possible si Elwarr, l'entreprise publique de rachat et de stockage des céréales et ses filiales qui se trouvent aujourd'hui au cœur du scandale, fonctionnaient selon les principes du marché. Face à la concurrence, elles n'auraient pas tenu.

Si cela est ainsi, c'est parce que l'agriculture de l'Union européenne n'est pas soumise à la concurrence. Pour le bien des consommateurs - et surtout des agriculteurs - elle est protégée de manière particulière. Et c'est à cette protection que l'UE consacre 40 % du budget communautaire ! Il y a de quoi piocher à souhait en toute impunité. Elwarr et ses entreprises auront toujours de l'argent pour arroser un grand nombre de politiciens, de l'argent qu'elles n'auront pas gagné, mais qui est donné par Bruxelles et par les contribuables polonais.

Le grand problème réside dans l'application de la partie polonaise de la Politique agricole commune (PAC) et dans le fait que des milliards d'euros destinés aux campagnes polonaises transitent par différents intermédiaires comme l'Agence du marché agricole ou l'Agence de la restructuration et de la modernisation de l'agriculture, toutes les deux citées dans les enregistrements. La direction de ces deux agences est traditionnellement donnée par le parti au pouvoir à son allié paysan, comme s'il s'agissait d'un dû, ou d'une rançon. C'est là, et non au ministère, que sont les véritables fromages.

commenter            
CONTEXTE Les coulisses du scandale

Détournement des fonds à des fins personnelles, népotisme, copinage et corruption : voilà ce qui ressort d'une conversation privée de deux influents responsables du Parti paysan polonais (PSL), enregistrée par une caméra cachée. Effectué en janvier dernier, l'enregistrement a été rendu public le 17 juillet, provoquant un énorme scandale dans le pays. Les deux hommes - Wladyslaw Serafin, chef du plus grand syndicat agricole en Pologne                              

et Wladyslaw Lukasik, ex-PDG de l'Agence nationale du marché agricole - y décrivent, avec des termes parfois très crus, le système quasi mafieux qui règne dans les entreprises publiques gérée par le par PSL. Le Premier ministre Donald Dusk a accepté la démission du ministre de l'Agriculture Marek Sawicki ; le Bureau central  anti corruption effectue les contrôles dans toutes les entreprises concernées.



22/07/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres