TVLOIREATLANTIQUEENBRETAGNE

Lumière sur le festival de Saint-Riquier

 
Abbaye de Saint-Riquier
Abbaye de Saint-Riquier
 

Du 13 au 22 juillet, la 28e édition du festival de la Baie de Somme, espace de rencontres entre les arts, propose des concerts de musique classique et de jazz à l'Abbaye de Saint-Riquier. La lumière, caractéristique de l’œuvre du peintre Alfred Manessier, passionné de musique, sera au coeur de la manifestation.

Une programmation éclectique. Un astrophysicien, une danseuse, un chanteur et des musiciens ouvriront le festival de Saint-Riquier le 13 juillet avec un spectacle intitulé "Lumières et ténèbres". Ils interprèteront des morceaux de Mozart, Mendelssohn, Debussy, Chostakovitch et Astor Piazzolla. Le lendemain, jour de fête nationale, sera dédié à la guitare, avec notamment un hommage à Georges Brassens, et un grand bal organisé dans la soirée. Tout au long du festival, des groupes de jazz (Richard Galliano Septet, Louis Winsberg Quartet, Michel Camilo Trio...), alterneront avec des concerts de musique classique. Debussy, dont on fête le cent-cinquantenaire de la naissance, sera à l'honneur, parmi d'autres grands compositeurs classiques.

La lumière d'Alfred Manessier. Peintre emblématique de la région Picardie, Manessier a magnifié les "paysages-lumière" de la Baie de Somme. A l'Abbaye de Saint-Riquier, une exposition, "Le tragique et la lumière (1937-1989)", présente jusqu'au 23 septembre trente œuvres de ce grand peintre non figuratif, l'un des maîtres de la Nouvelle École de Paris. Un amoureux passionné de la musique de Mozart, Bach et Debussy, disparu en 1993, laissant inachevée l'oeuvre à laquelle il travaillait : Notre amie la mort selon Mozart. Le 17 juillet, sa fille commentera son exposition, et plusieurs concerts seront donnés en son hommage.

Des activités jeune public. Le 19 juillet, l'auteur de bande dessinée Olivier Supiot et le comédien Richard Petitsigne animeront trois séances de contes illustrés, sur le thème de la lumière, dans le parc de l'Abbaye. Les jeunes pourront aussi écouter un concert ludique d'humour musical composé d'un duo piano-violoncelle, et jouer les journalistes en herbe, en créant la "Gazette 2012", avec l'aide de Laure Mézan, journaliste à Radio Classique. Cette gazette sera exposée à l'occasion du concert de clôture du festival.

Festival de Saint-Riquier – Baie de Somme
Du 13 au 22 juillet
Place de l’Église – 20135 Saint-Riquie



16/07/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres