TVLOIREATLANTIQUEENBRETAGNE

Les envoûtantes Voix de la Méditerranée

 
Les Voix de la Méditerranée
Les Voix de la Méditerranée
 

Du 16 au 22 juillet, les Voix de la Méditerranée s'élèvent à Lodève dans le Larzac. Un festival original consacré à la poésie.

Poésie de la Méditerranée. Comme chaque année, le Festival Voix de la Méditerranée fait résonner la ville de Lodève avec les mots des poètes contemporains du bassin méditerranéen. Du 16 au 22 juillet, 50 poètes et une centaine de danseurs, musiciens et comédiens présentent 200 rendez-vous inédits et pour la plupart gratuits. Des lectures, des rencontres, des performances, des spectacles, des concerts, et un Marché de la Poésie investissent les ruelles, places, jardins, berges et lieux patrimoniaux de Lodève.

Temps forts. Le grand invité de cette édition 2012 est Jacques Roubaud, poète et romancier, membre de l’Oulipo. Il accompagne le festival toute la semaine au cours de différents rendez-vous, notamment une carte blanche quotidienne et une soirée le 19 juillet. Il sera entouré de Golan Haji (Syrie), Mordechai Geldman (Israel), Bernard Chambaz (France), Ioan Es Pop (Roumanie). La poésie algérienne sera représentée en particulier par Rachid Boudjedra, Yamilé Ghébalou et Brahim Tazaghart et Samira Negrouche.
Parmi les autres temps forts, la soirée d'ouverture donne carte blanche aux Souffleurs poétiques pour des lectures murmurées à l'oreille des spectateurs. Une visite performance dans le musée de Lodève et une création autour des grands poètes algériens sont également prévues. La soirée de clôture donne lieu à un bal littéraire, suivie des chansons languedociennes du groupe Du Bartas

Une journée poétique type. Au festival, les animations de la journée commencent dès 9h avec un « point du jour » : une marche matinale entre poésie et patrimoine. A 10h, lecture de poèmes à la terrasse d'un café. A 10h30, le choix s'offre entre la carte blanche à Jacques Roubaud, la rencontre avec une maison de la poésie ou avec les musiciens en concert la veille. La fin de la matinée peut être occupée par diverses lectures ou performances.
L'après-midi débute avec une sieste poétique et musicale, bien installé dans un hamac ou un transat. Il se poursuit avec de nombreux rendez-vous poétiques, en particulier à 17h une « lecture les pieds dans l'eau » au pied du pont roman, ou un spectacle pour les enfants.
En soirée, la musique résonne sur la scène Nouvelles voix à 20h30, ainsi que la poésie sous la forme d'une lecture aux chandelles dans le cloître de la cathédrale à partir de 21h. A 22h, la grande scène de l'Hôtel de ville accueille des concerts de musique orientale ou de fado.
Des journées et des nuits romantiques en perspective !

Les Voix de la Méditerranée
A Lodève
Du 16 au 22 juillet



16/07/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres