TVLOIREATLANTIQUEENBRETAGNE

52e Jazz à Juan

 
© Jazz à Juan 2012
 

Sonny Rollins est cette année le parrain de la 52e édition de « Jazz à Juan » qui se déroule du 12 au 22 juillet. A cette occasion, il deviendra très officiellement Citoyen d’Honneur de la ville d’Antibes Juan-les-Pins, rejoignant ainsi, entre autres célébrités, Picasso et Keith Jarrett. Un hommage bienvenu au «Saxophonus Colossus» qui a si souvent enflammé la pinède, pour la plus grande gloire d’une musique qui reste plus que jamais l’expression d’une profonde aspiration à la liberté et à la diversité : le Jazz !

Sonny Rollins est le parrain de cette nouvelle édition. De son aveu même, il n’a pas « le droit de rater un concert à Juan ». Jazz à Juan est son festival fétiche, et cette légende du saxophone sera donc l’un des hôtes de marque de la légendaire pinède Gould, où il triompha pour la première fois en 1974.  Autre invité prestigieux cet été, Bobby Mc Ferrin (Don’t worry, be happy...), dont chacun se souvient qu’il fut en 1985 un exceptionnel maître de cérémonie, enflammant le public médusé de la Pinède par sa virtuosité et son charisme. Il se produira pour la première fois en compagnie du groupe culte Yellow Jackets.

La guitare sera aussi particulièrement à l’honneur cette année, avec la venue à Juan-les-Pins de grands noms de cet instrument : Sylvain Luc, Biréli Lagrène, Mike Stern, Philip Catherine et Richard Bona seront de la fête, réunis autour d’André Cécarelli et de sa fameuse et éphémère formation des 70s, Troc, de retour avec un line-up réunissant anciens compagnons de route et nouvelles recrues à la réputation déjà bien taillée.

Les « Best of du Off » dans les rues d’Antibes Juan-les-Pins
En ouverture du 52e Jazz à Juan, dans la grande tradition de Sidney Bechet, ou encore de Mistinguett paradant au départ de sa «Cage à Poules» dans les rues de Juan avec son orchestre de jazz, la «Home Town» du jazz en Europe sera jeudi 12 juillet le carrefour de toutes les joies, avec des concerts place Général de Gaulle à Antibes et petite pinède à Juan-les-Pins, mais aussi partout alentours, à chaque coin de rue.
Une vingtaine de concerts et parades, un grand moment d’allégresse et de convivialité, de découvertes aussi, qui a fait l’unanimité l’année dernière et qui ouvrira les festivités de cette fête solaire que reste Jazz à Juan. Un grand Jazz Big Bang avant le premier concert pinède Gould et la venue de Norah Jones.

9e Jazz à Juan Révélations - Concours International
En 2003 est né «Jazz à Juan Révélations», un événement d’envergure internationale dont la principale vocation est de saluer et encourager les forces vives du jazz. De nombreux artistes se sont depuis ainsi révélés sur la scène de la Pinède, à l’instar de Cécile Verny, Youn Sun Nah, Tigran Hamasyan, Nicolas Meïer, Nicole Henry, Virginie Teychené, Tineke Postma, Géraldine Laurent, Pierre Christophe, Sashird Lao, Yorgui Loeffler, Samson Schmitt, Ana Popovic, Fabien Mary, Laurent Mignard et tant d’autres encore. Cette année, jury et public auront la lourde tâche de sélectionner trois candidats de la catégorie «vocal». L’artiste lauréat des « Jazz à Juan Révélations 2012 » sera invité à se produire l’année prochaine pinède Gould, en vedette lors de l’une des soirées du Festival.


Jazz à Juan, 52e édition
du 12 au 22 juillet

Antibes Juan-les-Pins

jazzajuan@antibesjuanlespins.com



16/07/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres