TVLOIREATLANTIQUEENBRETAGNE

Festival a-part 2012

 
Studio 21bis, Statue, 2012. Carton, adhésif, métal
Studio 21bis, Statue, 2012. Carton, adhésif, métal
© Studio 21bis
 

Le Festival a-part, rendez-vous de l’art contemporain dans les Alpilles en Provence, est totalement gratuit pour mieux privilégier le dialogue entre les artistes et le grand public. De nouveaux territoires artistiques sont inscrits au programme des neuf sections conçues pour faciliter le parcours : Céramiques contemporaines - Mexico 2012 - Grands et petits véhicules – Discussions animées - Nuits a-part - Émergence 2012 - Incontro - Street artists - In or Out. Les champs artistiques explorés sont surprenants : installations, propositions, commandes privées, expositions nées du Festival même. L’édition 2012 est la conjonction de tous ces mondes et, du 5 au 31 juillet, offre à chaque section son moment.

Quelques-unes des propositions

Grands et petits véhicules, itinéraire à suivre dans les Alpilles au départ de la Fabrique à Saint-Rémy-de-Provence. Commissaire : Leïla G. Voight
Si l’art est un véhicule, cette section, à vivre comme la concentration de l’imaginaire des artistes, est prétexte à mieux pénétrer dans leurs univers. Pour une grande part réunis en un lieu patrimoniale de Saint- Rémy-de-Provence, d’autres jalonnent les routes sur une boucle de près de soixante kilomètres dans les Alpilles. Tous signalent les différents étapes de l’itinéraire artistique proposé par le Festival depuis sa création. Une incitation au délire, au rêve, à la conception de l’objet du désir de l’artiste. Au sacrilège encore, puisque celui qui touche au produit manufacturé pour l’interpréter est forcément coupable.
Mais aussi au fantasme du collectionneur qui aspire à pénétrer l’intime de l’artiste. Sur murs, sur terre, en l’air, en intérieur ou extérieur, sur carnets secrets ou oeuvres multiples. Grands et petits, nous en rêvons quand les artistes, ces éternels enfants, les font pour permettre, aux amateurs que nous sommes, de ne plus grandir. Étienne Bossut, Marc Nucera, Marie-France de Saint-Félix, Studio 21Bis, UN NOUS, Anne Olofsson, ORLAN, sont déjà dans les starking blocks. Chacun avec son véhicule, sa malle à roulettes, sa chose volante ou roulante et autres..., tous prêts à nous embarquer dans leurs vaisseaux improbables. D’autres les rejoindront...

Incontro con à l’abbaye de Pierredon, Claudio Parmiggiani. Commissaire : Nina Rodrigues-Ely
Claudio Parmiggiani conçoit une oeuvre permanente dans la nature pour l'abbaye de Pierredon, un domaine privé viticole au coeur des Alpilles. Ce projet débute en 2011 à l'initiative de Leïla Voight qui l'invite à découvrir un site exceptionnel. Il se produit alors une rencontre, celle de Claudio Parmiggiani avec! un lieu dans une nature immémoriale, silencieuse et secrète. D'une petite colline telle une architecture antique naît la vision d'une oeuvre s'élevant entre la terre et le ciel, une apparition immatérielle... Cette oeuvre en cours de réalisation sera présentée au public dans le cadre de la troisième édition du festival a-part en juillet 2012.

Street artists, en tous lieux à saint-Rémy-de-Provence. Commissaire : Henri Kaufman
De tous temps, les murs ont été des supports d’expression de la vie quotidienne et des revendications. Des cavernes paléolithiques aux fresques de villas de Pompéi, des affiches revendicatrices de Mai 68 aux graffitis des vespasiennes parisiennes. Progressivement, les murs sont devenus aussi le support de l’impertinence, des cris de vie, des détournements publicitaires. L’espace urbain s’est coloré. La bombe (l’aérosol au service des expressions explosives) est devenu un média. L’art s’est mêlé à la revendication, souvent réprimée par des nuits de garde à vue.
Nous sommes désormais habitués au style d’artistes qui tels Miss.Tic ou Space Invader nous ont fait tour à tour penser, sourire, rêver. Aujourd’hui, les murs continuent à vivre de mille folies à la bombe ou sur affiches, venant de créateurs improvisés ou non, connus ou inconnus. Le Festival a-part, fort de sa dimension in situ, a décidé pour sa troisième édition de laisser une large place à ce courant sauvage et spontané de la création. Il a invité des artistes de premier plan, choisis avec Anne Olofsson, tels que : Ender, Raphaël Gray, Kan/DMV, Kouka, Leidylei, Liliwenn, Nemi-UHU, Nice Art, Artiste Ouvrier, Popay, Arnaud Rabier Nowart, Mike Sajnovski, UN NOUS, Zokatos, Et Rero en partenariat avec enVrac qui sera en résidence à la Maison du Village.

Festival a-part, du 5 au 31 juillet 2012. Liste des villes participant au festival a-part : Les Baux-de-Provence, Eygalières, Fontvieille, Maussane-les-Alpilles, Le Paradou, Mouriès, Saint-Rémy-de-Provence, Tarascon.



16/07/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres