TVLOIREATLANTIQUEENBRETAGNE

La nouvelle salle des sports à Rezé en 2015 - Nantes

La nouvelle salle des sports à Rezé en 2015 - Nantes

 


La nouvelle salle omnisports sera construite sur le site de la Trocardière, à Rezé.

Construit sur le site de la Trocardière, le nouvel équipement complétera les installations existantes dans l'agglomération. En parallèle, le palais des sports de Beaulieu sera bien rénové.

Pourquoi ? Comment ?

Pourquoi ce projet d'une nouvelle salle sportive ?

Actuellement, dans l'agglomération nantaise, quatre clubs (le Handball-club de Nantes, le Nantes - Rezé basket, le Nantes - Rezé masculin en volley et le Nantes volley féminin) évoluent au plus haut niveau, dans l'élite. Et deux autres, l'Hermine de Nantes en basket et le Football-club de Nantes se trouvent juste à l'étage en dessous. Or les salles existantes ne suffisent plus. Soit leur capacité est très réduite (c'est le cas de la Salle Turpin) ; soit, elles doivent être rénovées. C'est le cas du palais des sports de Beaulieu.

La décision de refaire le palais des sports étant prise, il s'est avéré qu'il fallait à tout prix une nouvelle salle, pour recevoir pendant les travaux des équipes de haut niveau et offrir un équipement supplémentaire d'un bon niveau, par la suite, à toutes les disciplines de l'élite.

Où sera-t-elle construite ?

Ce nouvel équipement sera construit à Rezé sur le site de la Trocardière. Il n'y a a pas eu de véritable débat sur le lieu. La Trocardière, desservie par le tramway et facilement accessible, s'est imposée. Et le maire de Rezé a su prendre tout le monde de vitesse en se portant très vite candidat. Ce nouvel équipement doit ouvrir à l'été 2015.

Combien coûte la nouvelle salle et la rénovation du palais des sports ?

Pour la nouvelle salle, le prix est estimé à 24 millions d'euros hors taxe, c'est-à-dire pas loin de 30 millions tout compris. Pour la rénovation du palais de Beaulieu, le coût sera presque du même niveau.

Quelles équipes joueront dans la nouvelle salle ?

Cet équipement pourra accueillir entre 3 340 spectateurs, en configuration « hand », et 4 000 en configuration « basket ». Dès son ouverture, en 2015, le hand y évoluera. Ensuite une fois que la grande salle du nouveau palais des sports de Beaulieu, dont la capacité doit passer à 5 500 places, sera achevée (vraisemblablement en 2017), le HBCN y retournera.

À partir de 2017, les sports se repartiront théoriquement de la façon suivante : le hand au palais des sports de Beaulieu ; le basket masculin et féminin à la Trocardière à Rezé ; le volley à Mangin. Il ne s'agit là que de projections, sachant qu'en matière de sports, il n'est jamais facile de se maintenir au plus haut niveau.

Le plan concocté par Nantes métropole convient-ils aux clubs de l'agglo ?

Certains clubs ne sont pas convaincus par la rénovation du palais des sports. « Ne fallait-il pas raser l'équipement actuel, vendre le site à un promoteur et construire ailleurs un palais des sports tout neuf, d'une capacité de 8 000 ou 10 000 places », s'interrogent-ils.



11/07/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres