TVLOIREATLANTIQUEENBRETAGNE

Ben Bernanke prêt à soutenir l'économie américaine

ECONOMIE ET POLITIQUE

 

Le président de la Fed a jugé que les progrès accomplis en vue de faire baisser le chômage aux Etats-Unis étaient trop lents.

Ben Bernanke - DR
Ben Bernanke - DR

Dans un discours très attendu prononcé, ce vendredi, lors des rencontres des banquiers centraux de Jackson Hole (Wyoming), le président de la Réserve fédérale américaine (Fed), Ben Bernanke a confirmé que la banque centrale des Etats-Unis était disposée à augmenter son soutien à l'économie du pays si nécessaire.

Le président de la Fed a jugé que les progrès accomplis en vue de faire baisser le chômage aux Etats-Unis étaient trop lents et a déclaré que la banque centrale ferait le nécessaire pour soutenir la reprise économique. La Fed ne doit « pas exclure » d'assouplir encore sa politique si la conjoncture « l'impose », a déclaré Ben Bernanke, ajoutant que l'économie est « de toute évidence loin d'être satisfaisante », et la stagnation de l'emploi, source de « grande inquiétude ». Le taux de chômage américain était encore de 8,3 % en juillet.

Ben Bernanke n'a toutefois pas indiqué clairement qu'un nouvel assouplissement de la politique monétaire serait imminent alors que le Comité de politique monétaire de la Fed (FOMC) se réunira les 12 et 13 septembre. « En prenant pleinement en compte les incertitudes et les limites de ses instruments de politique (monétaire), la Réserve fédérale apportera de nouveaux accommodements en tant que de besoin pour promouvoir une reprise économique plus forte et une amélioration soutenue des conditions du marché du travail dans un contexte de stabilité des prix », a-t-il dit. La Fed a pour double mission d'assurer le plein emploi et la stabilité des prix, ce qui correspond, selon sa doxa, à une inflation de 2%.

Ces propos sont légèrement en retrait par rapport à ceux qui avaient suivi la réunion du Comité de politique monétaire du 31 juillet et du 1er août à l'issue de laquelle la Fed avait dit vouloir « surveiller de près » les indicateurs économiques à venir pour apprécier la nécessité d'un nouvel assouplissement de la politique monétaire.

Cette inflexion pourrait refléter une réticence croissante de la Fed à se lancer dans une troisième vague d'assouplissement quantitatif après des indicateurs économiques meilleurs qu'attendu au cours des dernières semaines. La croissance du deuxième trimestre a, par exemple, été revue à la hausse à 1,7 % en rythme annuel, contre 1,5 % précédemment.

Ben Bernanke a toutefois minoré les risques potentiels associés aux décisions de politique monétaire non conventionnelle faisant valoir l'efficacité des achats d'actifs de la Fed dans le soutien à la croissance et aux créations d'emplois. Il a dans le même temps souligné que la Fed était tout à fait consciente des risques liées à des opérations sans précédent.



31/08/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres