TVLOIREATLANTIQUEENBRETAGNE

Tabac. Le gouvernement favorable à des paquets de cigarettes neutres

France

 

Consommation mercredi 01 août 2012
 
 

+ LIRE AUSSI. Les buralistes diront leur ras-le-bol le 6 septembre

 

Le gouvernement français va pousser l’Europe à mettre en place des paquets de cigarettes « neutres », c’est-à-dire sans logo ni couleurs, pour limiter l’entrée des jeunes dans le tabagisme. Les professionnels mettent en doute son efficacité et craignent une explosion de la contrefaçon.

La ministre de la Santé Marisol Touraine a annoncé mardi son intention de se « battre, en particulier au niveau européen, pour faire en sorte d’aller vers ce qu’on appelle le paquet neutre, c’est-à-dire un paquet sans marque, qui ne soit pas attractif, pas séduisant ». « On sait que les jeunes aujourd’hui achètent un paquet » parce qu’il « leur semble plus joli, plus agréable à regarder », a-t-elle expliqué.

Des paquets qui ne donnent pas envie

Ces paquets génériques sont une demande récurrente des associations anti-tabac. Yves Bur, alors député UMP, avait même déposé en décembre 2010 une proposition de loi en ce sens. En vain.

« Considérés comme ternes, peu stylés et ne renvoyant plus à l’imaginaire de la marque […], les paquets neutres ne donnent pas envie d’être achetés et en ce sens ils constituent un frein majeur à l’initiation des plus jeunes dans le tabagisme », estime Karine Gallopel-Morvan, chercheuse en marketing social à l’Ecole des hautes études en Santé publique et citée par le Comité national contre le tabagisme (CNCT).

Une mesure australienne

« Aucune étude sérieuse n’a démontré qu’une telle mesure serait efficace », rétorque Eric Sensi, directeur des relations institutionnelles chez Imperial Tobacco. Et pour cause, aucun pays ne l’a encore mise en place. Seule l’Australie a voté une loi qui impose, à partir de décembre 2012, des paquets uniformes vert olivâtre, couverts d’avertissements et ne portant que la marque et le nom du produit. Les industriels du tabac ont attaqué le dossier en justice.

Le tabac est à l’origine de 66 000 décès par an en France.



01/08/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres