TVLOIREATLANTIQUEENBRETAGNE

Qui est Nasser Al-Khelaïfi ?

 

Nasser Ghanim Al-Khelaïfi, né le 12 novembre 1973 au Qatar, est un sportif de haut niveau qatarien devenu homme d’affaires.
Il préside actuellement le Paris Saint-Germain et la Fédération qatarienne de tennis, il est en outre le directeur général d’Al Jazeera Sport.

Vie privée et jeunesse

Né au Qatar, Nasser Al-Khelaïfi a fréquenté les mêmes écoles que la famille émiratie dans sa jeunesse. Il est proche du cheikh Tamim bin Hamad al-Thani, dirigeant du Qatar Investment Authority.
Particulièrement discret, il fait parler de lui en France quand il annonce s’intéresser au club de football de la capitale, le Paris Saint-Germain, en 2006.

Tennis

Passionné de sport, il a pratiqué le tennis de haut niveau1, représentant le Qatar lors de plusieurs tournois comme la Coupe Davis ou le tournoi de Doha. Il est le premier joueur de tennis qatari à rejoindre l’ATP Tour3. De 1992 à 2002, son bilan sportif est de 32 victoires pour 84 défaites1,2, en disputant en 1996 son premier tournoi simple à Sankt Pölten face au numéro 2 de l’époque, l’autrichien Thomas Muster.
Nasser Al-Khelaïfi est actuellement président de la fédération qatarienne de tennis.

Dirigeant chez Al Jazeera Sport

En 2006, Nasser Al-Khelaïfi devient directeur général d’Al Jazeera Sport avec qui il crée 14 chaînes et obtient les droits de diffusion d’une cinquantaine de compétitions sportives pour l’Afrique et le Moyen-Orient.
Il s’apprête à lancer une filiale en France pour y diffuser la Ligue 1, dont il a obtenu les droits lors du dernier appel d’offres de la Ligue de football professionnel, et y met à sa tête Charles Biétry, ancien président du Paris Saint-Germain1. Il obtient dans la foulée les droits de diffusion de la Ligue des champions de l’UEFA entre 2012 et 2015 pour la France. La filiale française diffusera en effet 133 matches de la compétition européenne et obtient ainsi ces lots auparavant détenus par Canal+ pour la somme de 61 millions d’euros.

Présidence du PSG

En 2011, il devient président du directoire du PSG6. Il apprend alors le français7. Le 4 novembre 2011, il devient le nouveau président directeur général du club de la capitale8,9. Il fixe des objectifs ambitieux dès les premiers jours de son mandat, et apporte dès moyens financiers considérables : cent millions d’euros pour recruter des joueurs à l’été 2011. Il souhaite remporter le championnat de France, mais aussi toutes les coupes auxquelles son équipe participe10. Leonardo, venu du club italien Inter Milan, devient directeur sportif de l’équipe, chargé notamment d’évaluer le travail de l’entraîneur Antoine Kombouaré. Jean-Claude Blanc sera nommé quelque temps plus tard directeur général délégué8 du club. De nombreux joueurs internationaux arrivent alors au PSG, tels Salvatore Sirigu, Jérémy Ménez, Diego Lugano. Il évoque également une construction à long terme, veut miser sur de jeunes joueurs talentueux et déclare à plusieurs reprises « être à la recherche du nouveau Messi »11,12,13. Il pense d’abord avoir trouvé le « nouveau Messi » en Javier Pastore14, puis émet des doutes15 et souhaite que son club continue ses détections.
Cette vision du club est couronnée de succès pendant les premiers mois. Sur le plan sportif, le club de la capitale est champion d’automne (en tête du championnat lors de la trêve hivernale)16,17. Des échos favorables proviennent de la presse18, le nombre moyen de spectateurs par match augmente19,20,21,22 et le club met en œuvre une stratégie « d’internationalisation »23 : le PSG fait notamment parler de lui lorsqu’il entre en concurrence avec plusieurs autres clubs afin de recruter David Beckham ou Carlos Tévez. Nasser Al-Khelaïfi souhaite aussi que le PSG soit bénéficiaire « d’ici trois à cinq ans »24, objectif audacieux pour un club déficitaire depuis la saison 1997-199824.
L’arrivée du QSI dirigé par Al-Khelaïfi a aussi un impact sur la politique menée par d’autres clubs français. Ainsi, l’Olympique lyonnais évoque un rachat par des fonds qataris25 et l’AS Monaco est racheté par un milliardaire russe23,26.
À titre personnel, Nasser Al-Khelaïfi obtient le trophée d’ « innovateur de l’année en matière de sport »27 décerné par le magazine SportBusiness International en décembre 2011.



17/07/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres