TVLOIREATLANTIQUEENBRETAGNE

Ligue 2 : 20 prétendants à la Ligue 1

Je conseille de suivre la ligue 2 sur le site:

http://www.foot-national.com/foot-ligue-2-20-pretendants-a-la-ligue-1-37123.html

 

mercredi 25 juillet 2012 -

Claudio Ranieri le coach vedette de l'AS Monaco

Dans quelques jours, la saison 2012-2013 de Ligue 2 sera lancée. Foot-National vous propose de faire un point sur les forces en présence, équipe par équipe.

Ajaccio GFC : Les Corses veulent continuer de rêver
Au printemps dernier, le football corse a clairement été à l'honneur. Outre le Sporting Club de Bastia, promu en Ligue 1, et le CA Bastia, promu en National, le GFC Ajaccio, lui, a validé son accession en Ligue 2, le tout après avoir atteint les demi-finales de la Coupe de France, excusez du peu! Désormais, il sera intéressant de voir jusqu'où la bande à Dominique Veilex est capable d'aller avec quelques renforts bien ciblés. 
 
Angers SCO : La vie sans Charbonnier
Après une saison compliquée, où le maintien n'a été obtenu que sur la fin, Angers se doit de faire mieux dans les mois à venir, afin de ne plus revivre un tel finish. Pourtant, le SCO devra réaliser cette belle performance sans son buteur Gaëtan Charbonnier, parti rejoindre le champion de France de Ligue 1, Montpellier. Dès lors, le club du Maine-et-Loire va-t-il atteindre ses objectifs?

Arles-Avignon : Retrouver de grosses ambitions
Après un passage de courte durée en Ligue 1, Arles-Avignon est rentré dans le rang. Aujourd'hui en Ligue 2, l'ACAA n'a qu'une seule idée en tête : retrouver l'élite au plus vite, afin d'y rester cette fois. Et même si la tâche s'annonce compliquée, les Provençaux, avec un recrutement intéressant, pourraient jouer un rôle d'outsider cette saison sur leur lancée des six derniers mois de Ligue 2.
 
Auxerre : Un relégué aux dents longues
L'émotion était vive en fin de saison dernière quand l'AJ Auxerre, véritable symbole de la Ligue 1, a connu la relégation. Et autant dire que l'objectif du club bourguignon sera simple pour cet exercice de Ligue 2 à venir : finir au sein du trio de tête afin de rectifier le tir et retrouver une place en L1. L'AJA y parviendra-t-elle?
 
Caen : Une saison de transition?
Fraîchement relégué en Ligue 2, le Stade Malherbe de Caen fera partie des favoris légitimes pour faire l'ascenseur. Mais avec un changement d'entraîneur et quelques départs importants, le club normand pourrait vivre une saison de transition, afin de repartir de plus belle sur le moyen terme. Néanmoins, une bonne surprise n'est pas à exclure, loin de là. 
 
Châteauroux : Le maintien, voire plus
Habituée aux joutes de la Ligue 2, la Berrichonne de Châteauroux aimerait bien franchir le cap et atteindre la Ligue 1 dans quelques mois. Mais une nouvelle fois, de nombreux joueurs sont partis cet été et l'interrogation demeure sur la capacité de ce groupe à trouver une cohésion rapidement. Sa prestation lors de la saison à venir en dépend. 
 
Clermont : Cette fois, c'est la bonne?
Cela fait deux saisons que Clermont n'est pas très loin de l'accession en Ligue 1. Mais à chaque fois, il aura manqué un petit quelque chose aux Auvergnats. Cette fois, c'est avec Régis Brouard, le "magicien de Quevilly", sur le banc, que la formation du 63 espère atteindre son but. Et à n'en pas douter, Clermont ne devrait pas en être loin, une fois de plus.
 
Dijon : Digérer, pour repartir de l'avant
Après un début de saison très intéressant, Dijon a laissé échapper sa place en Ligue 1 et son statut de promu n'aura pas duré bien longtemps. Cet été, le DFCO a changé de président et d'entraîneur, et espère que ces changements seront salutaires. Histoire de repartir de l'avant et pourquoi pas de faire l'ascenseur. 
 
Guingamp : Une stabilité synonyme de succès?
En conservant une bonne partie de son effectif, Guingamp espère repartir sur de bonnes bases cette saison en Ligue 2. Promu séduisant lors du dernier exercice, l'En Avant espère faire aussi bien dans les mois à venir. Sous la houlette de Jocelyn Gourvennec, les Guingampais pourraient se mêler à la lutte de haut de tableau. A suivre.
 
Istres : Seule la régularité pourra payer
Auteur de débuts timides lors de ses deux dernières saisons de Ligue 2, le FC Istres a toujours fini fort et entrevu par la même occasion l'espoir de retrouver la Ligue 1. Mais les Violets, qui ont beaucoup donné pour rattraper leur retard, n'ont pu donner le dernier coup de collier pour sabrer le champagne. Cette fois, si les Provençaux partent bien, ils ont toutes leurs chances en vue du sprint final. 
 
Laval : Le maintien, une priorité
Plutôt à l'aise lors du dernier exercice de Ligue 2, Laval sait néanmoins que l'équilibre reste précaire. C'est pourquoi la prudence sera encore de mise et ce dès cet été, afin de vivre des dernières journées relativement tranquillement. Les Tangos pourront-ils garder la cadence afin de sauver leur peau dans quelques mois?
 
Lens : Après la galère, la lumière?
Considéré comme l'un des très grands favoris de la Ligue 2 la saison dernière, au lendemain de sa relégation de l'élite, Lens a réalisé un exercice très décevant. Du coup, la saison à venir est placée sous le signe de la réaction. Du moins, c'est l'espoir de tous les supporters sang et or. La bande à Jean-Louis Garcia se montrera-t-elle à la hauteur?
 
Le Havre : Nouveau stade, nouvelles ambitions
Après plusieurs années à végéter en Ligue 2, Le Havre ne cache plus ses ambitions de retrouver l'élite. D'autant plus que le club havrais évoluera toute la saison dans son nouveau stade. Une antre qu'il espère vite transformer en forteresse imprenable.
 
Le Mans ou Metz : Que ce soit Le Mans ou Metz, une chose est sûre l'objectif de ses deux clubs ne pourra être que le maintien après une intersaison si mouvementée.
 
 
Monaco : La Ligue 1, une nécessité
Depuis l'arrivée de nouveaux investisseurs, l'AS Monaco fait montre d'un redressement impressionnant. Mal en point lors de la trêve hivernale, le club de la Principauté a remonté la pente à tel point qu'il a failli jouer le podium au finish. Et cet été, les dirigeants monégasques ont encore vu très grand, ne serait-ce que sur le banc avec l'arrivée de Claudio Ranieri. Monaco va-t-il écraser la Ligue 2, comme attendu?
 
Nantes : Der Zakarian, un retour salvateur?
En 2008, après seulement trois journées de Ligue 1, Michel Der Zakarian était renvoyé du FC Nantes. Quatre ans plus tard, MDZ retravaille avec Waldemar Kita. Les Canaris espèrent que ce retour sera salvateur et que la Ligue 1 sera à bout. Et cette fois, le nouveau coach nantais, ancien de la maison, espère s'installer dans la durée sur les bords de l'Erdre.
 
Nîmes : Les Crocos ne veulent plus du National
Le stade des Costières peut trembler, le Nîmes Olympique va retrouver les joutes de Ligue 2 dès cet été. Une division qui semble coller davantage à une écurie d'un certain standing. Mais le terrain est une autre histoire et avec un nouvel entraîneur (Victor Zvunka) à la barre, le maintien sera l'étape obligée pour espérer se réinstaller pour de bon dans le monde professionnel.
 
Niort : Le changement dans la continuité
Fraîchement promus, les Chamois Niortais vont retrouver la Ligue 2 dans quelques jours. Pour s'y préparer au mieux, les dirigeants niortais ont recruté de manière intelligente avec quelques éléments d'expérience. Mais globalement, le mot d'ordre est continuité dans les Deux-Sèvres. Une philosophie souvent payante. Aux Chamois de vérifier l'adage.
 
Sedan : Des départs... et des objectifs revus à la baisse?
Après une saison de bonne facture, où la Ligue 1 n'était pas très loin, Sedan va devoir se remettre au travail sans plusieurs cadres cet été. Ainsi, du capitaine Jérôme Le Moigne au pilier de la défense Ismaël Traoré, en passant par le stratège Pierrick Valdivia et le buteur Nicolas Fauvergue, les Sangliers ont beaucoup perdu durant le mercato. Laurent Guyot et son staff sauront-ils rééquilibrer leur effectif, malgré tout?

Tours : La prime à la jeunesse
Peter Zeidler, acte II. Après avoir trouvé ses marques en Ligue 2, l'entraîneur allemand du Tours FC espère mener son équipe au plus haut cette saison. Pour cela, la jeunesse est de mise, après les départs d'éléments importants comme Romain Genevois ou encore Julien Cardy. Et si les Tourangeaux frappaient fort d'ici quelques mois?


25/07/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres