TVLOIREATLANTIQUEENBRETAGNE

Equipe de France. Pas de prime pour 4 joueurs, -25% pour les autres

France

 


 

Samir Nasri, Jérémy Ménez, Hatem Ben Arfa et Yann Mvila, les quatre joueurs de l'équipe de France jugés en commission de discipline vendredi dernier après les écarts de conduite de l'Euro-2012, ne toucheront pas de prime, a indiqué jeudi la Fédération française de football. Pour les "autres joueurs de l'équipe de France sélectionnés pour la phase finale (de l'Euro-2012), la prime de résultat sera diminuée de 25%", indique encore la FFF dans son communiqué.

L'argent redistribué

«Les sommes non versées seront redistribuées à 60% vers le football amateur et à 40% vers la Fondation du football», précise ensuite la Fédération. Par ailleurs, le comité exécutif, organe décisionnel de la FFF, a «confié à une commission qui sera présidée par Jacques Rousselot (président de Nancy et membre du comité exécutif) l'étude d'un nouveau système de répartition des primes pour l'avenir». Nasri avait été suspendu trois matches ferme en équipe de France par la commission de discipline de la Fédération, et Ménez un match, à la suite de leurs incartades lors de l'Euro-2012, vendredi dernier. Ben Arfa et Mvila avaient de leur côté été «rappelés à l'ordre».

Pas de prime pour quatre d'entre eux

Nasri avait été convoqué en discipline pour ses insultes à la presse, Ben Arfa pour sa courte altercation avec l'ex-sélectionneur Laurent Blanc dans le vestiaire de France-Suède (0-2), Ménez pour avoir rembarré son capitaine Hugo Lloris et insulté l'arbitre d'Espagne-France (2-0), et Mvila pour avoir regagné sa place sur le banc lors du même match sans serrer la main de son entraîneur ni de son remplaçant, Olivier Giroud.

L'équipe d'Italie en exemple

La ministre des Sports française Valérie Fourneyron avait émis l'idée cet été que les Bleus ne devraient pas toucher leurs primes d'Euro-2012, comme l'équipe d'Italie, finaliste de l'Euro. «Je crois que la Squadra Azzurra a décidé de ne pas toucher ses primes. Il y a des images qui peuvent être regardées par notre équipe nationale», avait souligné la ministre des Sports.

Dans la «Nazionale», il y a eu un consensus. Selon la Fédération italienne, tous les joueurs «ont manifesté l'intention de reverser leurs primes de l'Euro aux victimes des tremblements de terre en Emilie-Romagne» survenus les 20 et 29 mai, qui ont fait 25 morts et causé pour plusieurs milliards d'euros de dégâts, 15.000 personnes ayant notamment dû abandonner leur domicile.

Platini d'accord avec Fourneyron

Michel Platini, président de l'UEFA, avait qualifié de «bonne proposition» l'idée de Mme Fourneyron. «C'est une bonne proposition, de toute façon avec les salaires que les joueurs ont, ça n'a aucune influence les primes, ça peut être un bon débat, je ne suis pas contre. Si j'avais 20 ans ou 30 ans de moins, je crois que je serais capable de l'accepter», avait expliqué l'ancien capitaine des Bleus en conférence de presse fin juin.

Interrogé mercredi, Didier Deschamps, nouveau sélectionneur de l'équipe de France, avait indiqué qu'il n'avait pas à se positionner en tant que technicien national sur cette question des primes, ajoutant toutefois qu'il était important de «trouver un juste milieu» dans ce dossier.



03/08/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres