TVLOIREATLANTIQUEENBRETAGNE

Panne électrique en Inde. 600 millions d’habitants touchés, des centaines de mineurs bloqués


 

Faits divers mardi 31 juillet 2012
 

 

Le réseau électrique desservant le nord-est de l’Inde s’est à son tour effondré mardi, après les pannes des réseaux du nord et de l’est du pays qui privent désormais de courant plus de 600 millions d’habitants.

« Les réseaux du nord, du nord-est et de l’est sont à terre mais nous travaillons à les restaurer rapidement », a déclaré Naresh Kumar, un porte-parole du réseau électrique national, Powergrid Corporation of India Ltd.

Mineurs bloqués

Des centaines de mineurs étaient pris au piège mardi dans une mine de charbon de l’est de l’Inde. « Nous sommes en train d’essayer de secourir les mineurs. Nous faisons tout pour faire revenir l’électricité. On a besoin de courant pour faire fonctionner les élévateurs dans les mines souterraines », a déclaré Mamata Banerjee, précisant que « des centaines » de mineurs étaient bloqués.

Les métros coupés

À New Delhi, le métro était immobilisé et les feux de signalisation coupés. « Les conducteurs ont reçu l’ordre de s’arrêter dans les stations de métro. Aucun passager ne sera autorisé à entrer dans les stations jusqu’à ce que le courant revienne », a déclaré un porte-parole du métro de la capitale indienne.

Des Etats trop gourmands

La majeure partie du Bengale occidental (est) et Calcutta, capitale de cet Etat, étaient également victime de l’effondrement du réseau électrique.

« C’est une grosse crise. Nous travaillons à restaurer l’électricité. De nombreux Etats ont exagéré leurs capacités et cela a entraîné un effondrement total dans le nord et l’est de l’Inde », a commenté un haut responsable au sein du ministère de l’Energie à New Delhi.

Première panne lundi

Lundi, le réseau électrique s’était déjà arrêté, privant plusieurs centaines de millions de personnes de lumière et d’eau courante, et paralysant les transports ferroviaires.

Les aéroports et les hôpitaux ont quant à eux tenu le coup grâce à des générateurs de secours.



31/07/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres