TVLOIREATLANTIQUEENBRETAGNE

Panne d’Orange

France

 Le patron donne des détails

Multimédia et nouvelles technologies mercredi 11 juillet 2012

 
Panne d'Orange: Stéphane Richard reçu à Bercy
 source : Ouest France

Auditionné par des députés puis reçu par la ministre de l’Economie numérique, le PDG d’Orange, Stéphane Richard, a donné des précisions, mercredi, sur la panne géante qui a affecté son réseau mobile en fin de semaine dernière.

48 heures après une mise à jour

La panne, qui a affecté vendredi 26 millions d’abonnés Orange ainsi que les clients des opérateurs qui louent son réseau, était liée à un incident logiciel survenu sur un de ses équipements qui venait de subir une mise à jour 48 heures plus tôt.

Un ensemble de 27 serveurs informatiques fabriqués par Alcatel-Lucent, et répartis sur quinze sites différents, qui ont pour mission d’authentifier et de localiser en permanence tous les abonnés.

Aucune alerte

« Il semblerait que ce soit lors de cette mise à jour qu’il y ait eu un problème, un dysfonctionnement. C’est l’origine, la cause source de l’incident », a indiqué Stéphane Richard devant la commission des Affaires économiques de l’Assemblée nationale.

Circonstance aggravante, aucune alerte ne s’est déclenchée à la suite de cette anomalie, empêchant la mise en route d’équipements de secours. « On est peut-être dans le défaut de conception ou la défaillance humaine, je ne le sais pas encore », a expliqué le PDG.

Stéphane Richard a précisé que le travail d’expertise sur les causes de l’incident n’était pas encore complètement achevé mais il a d’ores et déjà exclu une attaque informatique ou une surcharge de trafic.

Plusieurs dizaines de millions d’euros de pertes

France Télécom, qui va indemniser tous ses abonnés en leur offrant une journée de communication gratuite la semaine de la rentrée scolaire (début septembre), estime que l’incident devrait lui coûter au total plusieurs dizaines de millions d’euros.

Reçu par la ministre de l’Economie numérique, Fleur Pellerin, à qui il a remis un premier rapport, Stéphane Richard doit également être reçu prochainement par le président de l’Arcep, le régulateur français des télécoms.



11/07/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres