TVLOIREATLANTIQUEENBRETAGNE

La BCE laisse son taux directeur inchangé, Draghi déçoit

Mario Draghi , le président de la Banque centrale européenne, s'était dit la semaine dernière être "prêt à faire tout ce qui est nécessaire pour préserver l'euro", dans un contexte de nouvelle envolée des taux d'emprunt espagnols et italiens

Déception, sur les Bourses, les marchés de taux et chez les partisans d'une intervention face à la crise de la zone euro. Si la Banque centrale européenne (BCE) a assuré, jeudi 2 août, être prête à intervenir sur le marché de la dette, face aux taux d'emprunt "inacceptables" que doivent consentir certains pays de la zone euro et qui empêchent la bonne transmission de sa politique monétaire, aucune mesure concrète n'a été annoncée.

La BCE "peut entreprendre des opérations sur le marché obligataire d'une taille adéquate pour atteindre son objectif", a déclaré son président Mario Draghi lors d'une conférence de presse à Francfort, appelant les gouvernements à se préparer à faire intervenir les fonds de secours européens FESF et MES sur le marché obligataire et à poursuivre les mesures d'assainissement nécessaires.

Le responsable a rejeté l'idée de l'attribution d'une licence bancaire aux fonds de secours, ce qui leur interdit d'emprunter à la BCE et limite leurs capacités d'intervention.

TAUX DIRECTEUR INCHANGÉ À 0,75 %

M. Draghi s'était dit la semaine dernière "prêt à tout" pour se porter au secours de la zone euro, dans un contexte de nouvelle envolée des taux d'emprunt espagnols et italiens et de reprise des rumeurs de sortie de la Grèce de la zone euro.

Cette promesse a été relayée par la chancelière allemande Angela Merkel, le président français François Hollande, puis le chef du gouvernement italien Mario Monti, laissant entrevoir la possibilité d'une action concertée.

Mais la BCE doit composer avec les réticences en son sein de l'influente Banque centrale allemande (Bundesbank) concernant son programme de rachat d'obligations publiques, qui revient selon elle à financer les Etats, ce qui est interdit par les statuts de la BCE.

L'institution a par ailleurs laissé son principal taux directeur inchangé, à 0,75 %, soit son plus bas niveau historique auquel il avait été ramené en juillet.



02/08/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres