TVLOIREATLANTIQUEENBRETAGNE

Laval. TF1 utilise leur musique à leur insu pour les Jeux olympiques !

 

Musique samedi 28 juillet 2012
 

 

Le groupe lavallois John Doe's unbelievable suicide a eu la surprise d'entendre l'extrait d'un de ses titres dans la bande-annonce de TF1 sur les JO. Sans leur avoir demandé leur avis.

TF1 ne leur a pas demandé la permission

« J'étais sur mon ordinateur. La TV était allumée derrière moi. Quand j'ai entendu la bande-annonce la première fois, je n'ai pas fait trop attention. » La deuxième écoute sera la bonne.

Mercredi, Valentin Blanchet, du groupe lavallois John Doe's unbelievable suicide qu'il forme avec Thomas Frogner, a découvert complètement par hasard qu'un extrait de 15 secondes d'une de leurs compositions, figurait dans la bande-annonce de TF1 concernant la cérémonie des JO.

La chaîne ne leur a pas demandé leur avis.

« Pas guidés par le fric»

Pas besoin d'avoir pris option musique au baccalauréat pour le remarquer. Il s'agit bel et bien du même morceau. « On l'a déposé (Yesterday's Jam), auprès de la Société des auteurs compositeurs et éditeurs (Sacem) il y a trois ans », raconte Valentin. Les choses sont en règles de leur côté. Ce titre figure dans leur premier album, Walk around the clock qu'ils ont auto produit en 2009.

« Nous ne sommes pas guidés par le fric. On aimerait déjà savoir comment notre morceau s'est retrouvé sur TF1 ! » poursuit le jeune homme, aussi étonné que flatté que leur titre ait été choisi.

TF1 assure être dans son droit

John Doe's unbelievable suicide a téléphoné et envoyé plusieurs mails à la chaîne pour en savoir plus. « J'ai reçu un coup de fil du service juridique de TF1 vendredi après-midi, explique Valentin. La personne que j'ai eue au téléphone m'a assuré que TF1 n'avait pas à nous demander d'autorisation car il existe un accord de partenariat entre TF1 et la Sacem. »

Le code de la propriété intellectuelle ne dit pas tout à fait la même chose. L'accord de l'éditeur ou des ayants droit - en l'occurrence le groupe - est obligatoire. La Sacem confirme. « Nous avons un contrat de diffusion avec les diffuseurs, mais cela ne dispense pas de demander l'autorisation aux personnes concernées. »

TF1 devait donc demander au groupe lavallois leur accord avant de diffuser un extrait d'un de leurs morceaux. Pour l'instant, TF1 ne l'a pas entendu de cette oreille.

Beau joueur, le groupe indique sur sa page Facebook être « heureux de vous annoncer que Yesterday's Jam est utilisé sur la bande-annonce de la cérémonie d'ouverture des JO de Londres 2012 de TF1 ;-) » Valentin et Thomas ne savent pas encore quelle suite ils vont donner à cette drôle de partition.



28/07/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres