TVLOIREATLANTIQUEENBRETAGNE

La zone euro fait un premier pas vers la récession

ECONOMIE ET POLITIQUE

Le PIB de la zone euro a baissé de 0,2 % au deuxième trimestre selon Eurostat. Il avait enregistré une croissance zéro au cours des trois premiers mois de l'année après une baisse de 0,3 % au cours des trois derniers mois de 2011.

DR
DR

Au cours du deuxième trimestre 2012, le PIB de la zone euro1 (ZE17) et celui de l'UE271 ont baissé de 0,2% par rapport au trimestre précédent, selonles estimations rapides publiées ce mardi par Eurostat. Au cours du premier trimestre 2012, le taux de croissance avait été de 0,0% dans les deux zones souligne l'office de statistiques européen. Sur un an, par rapport à ma même période de 2011, la croissance est en baisse de 0,4% dans la zone euro et de 0,2% dans l'UE27 .

Le vieux continent vient donc de faire un premier pas qui le rapproche de la récession définie comme deux trimestres consécutifs de baisse du PIB.Déjà à la fin de l'année 2011 l'Europe avait fait ce premier pas en affichant une baisse de la croissance de 0,3 % au quatrième trimestre. Mais à l'époque en rythme annuel le PIB européen s'affichait toujours dans le vert, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui.

Bien sur, rien ne dit que le second pas sera franchi lorsque seront connus les données sur le troisième trimestre, mais la persistance de la crise et les signes de ralentissements importants notamment en provenance de l'Asie et de l'économie chinoise principalement ne sont pas de bon augure. Bien au contraire.

Les économies du Sud dans le rouge

Bien évidemment toutes les économies du vieux continent ne sont pas logées à la même enseigne. Si la France fait cavalier seul en affichant une croissance « zéro » quelques économie du nord de l'Europe se distingue par une activité encore légèrement dynamique. C'est le cas bien sur de l'Allemagne (avc une hausse du PIB de 0, % au deuxième trimestre) mais aussi des pays bas (avec une hausse de 0,2 %).

Au Sud par contre, la situation est beaucoup moins favorable et le rouge est de mise : le PIB a ainsi reculé de 1,2 % au Portugal au deuxième trimestre, de 0,7 % en Italie, de 0,4 % en Espagne et de 0,8 % à Chypre.Les résultats de la Grèce pour le trimestre n'étaient pas disponibles mais en rythme annuel la croissance s'enfonce de 6,2 %.

Par comparaison, dans le même temps le PIB des Etats-Unis a progressé de 0,4% (2,2 % par rapport au même trimestre de 2011) et celui du Japon de 0,3% (3,6% sur un an).



14/08/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres