TVLOIREATLANTIQUEENBRETAGNE

Fontenay-le-Comte. L’usine Plysorol va fermer, annonce la CGT

Économie vendredi 20 juillet 2012
 

 

Le comité central d’entreprise du fabricant de contreplaqué Plysorol, qui se déroule aujourd’hui à Paris, a débouché sur la fermeture des sites de Fontenay-le-Comte et de Lisieux (Calvados), selon la CGT.

Plan social

C’est la conclusion du plan de continuation, présenté ce matin. Rappelons que Plysorol a également une usine à Epernay (Haute-Marne), dont la fermeture n’est pas annoncée pour les 95 employés.

« Nous allons nous battre pour obtenir un plan social, on ne va pas se laisser faire comme ça », a indiqué une déléguée CGT du site de Fontenay-le-Comte, Nadège Malare, vendredi, précisant que d’ores et déjà des palettes brûlaient devant l’usine, qui était bloquée.

Reprises compliquées

L’usine Plysorol international de Fontenay-le-Comte emploie 112 salariés. Ils sont 70 à Lisieux, où est situé le siège social du groupe repris en octobre 2010 par le Libanais Ghassan Bitar, moyennant la perte de 151 emplois en France.

En mars 2009, la société avait été rachetée par le Chinois Guohua Zhang, qui avait déposé le bilan un an plus tard. Une enquête préliminaire pour abus de biens sociaux concernant ce dernier vient d’être bouclée. Le parquet de Lisieux doit trancher « prochainement ».

Plan de redressement

Le projet de l’actuelle direction prévoit la « proposition de transfert d’une partie du personnel des sites fermés vers Epernay, surtout en 2013 », et la « cession des deux sites fermés ».

Il stipule en outre la « concentration de l’activité industrielle sur un site, celui d’Epernay-Magenta », la « mise en place d’un plan d’investissement par transfert de machines et aménagements/mise en conformité du site d’Epernay » et « l’amélioration très significative des rendements matière, notamment concernant les produits en peuplier ».

Un plan de redressement que la direction espère faire homologuer par le Tribunal de Commerce fin septembre 2012.

Plysorol international était en redressement judiciaire depuis le 7 juin.



20/07/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres