TVLOIREATLANTIQUEENBRETAGNE

La grande distribution

La grande distribution


La grande distribution occupe une place centrale et dévastatrice dans notre société.
Cinq centrales d'achat couvrent en France 90% des produits de consommations courantes et donnent ainsi à la grande distribution un pouvoir quasi absolu. Ces centrales d’achat ont pour seul objectif d’acheter le moins cher possible.

La qualité des produits, leurs conditions d’exploitation ou leur lieu de production n’entrent pas dans les premiers critères de choix. Peu importe que les aliments soient à faibles valeurs nutritives, chargés de pesticides ou cultivés à l’autre bout de la planète, seul compte le prix, nonobstant les impacts sociaux et environnementaux.

Le champ d’actions de la grande distribution ne se limite pas à l’alimentaire mais couvre progressivement tous les biens de consommation : habillement, équipements ménagers, produits parapharmaceutiques, bijoux, voyage…

La grande distribution s’est livrée ainsi à une guerre sans merci avec l’industrie agro-alimentaire et l’industrie en général. Les grands perdants sont les consommateurs et l’emploi.

Nous sommes perdants en terme de diversité et de qualité des produits, de proximité des commerces, et même sur les prix comme le reconnaissait le député Jean-Yves Le Déaut, car si nous « profit[ons] de prix bas sur certains produits d'appel, [nous payons] le prix fort sur les autres ».

Sur l’emploi, l’expansion de la grande distribution a entraîné une dévastation dans les secteurs des petits commerces indépendants, de l’agriculture française, et de l’ensemble des petites et moyennes industries de l’alimentaire. Pour 1 emploi créé dans la grande distribution, 5 emplois ont été détruits. La grande distribution a une responsabilité majeure dans le chômage en France.
Mais ce comportement ravageur de la grande distribution n’est possible qu’avec la complicité inconsciente de la plupart des consommateurs comme le souligne justement Christian Jacquiau : « Pour mener à bien son œuvre de destruction, la grande distribution bénéficie de la collaboration d’alliés incontournables : les consommateurs. Plus nous cantonnons notre consommation dans ces machines à fabriquer de la misère et plus nous nous rendons vulnérables. Plus nous nous appauvrissons, plus nous recherchons des prix et plus nous sommes nombreux à nous ruer dans les rayons du « discount ». Les prédateurs l’ont bien compris et axent leurs campagnes de communication quasiment exclusivement sur les prix. Ces prix anormalement bas, puisque vidés de la quote-part de masse salariale qu’ils devraient contenir, ne sont pas ceux que les grands distributeurs consentent par leurs efforts financiers, mais bien ceux qu’ils obtiennent par tous les moyens, y compris celui de l’anéantissement de l’offre de travail. Le crime est parfait et la victime consentante [par ignorance]. »

La reconquête d’emplois dignes, de la qualité de nos produits, de notre autonomie alimentaire, du respect de l’environnement et de la convivialité de nos villes et de nos campagnes, passe principalement par un changement de comportement radical des consommateurs que nous sommes tous.
Nous devons absolument et immédiatement privilégier les circuits courts ou directs de distributions indépendants, proposant des produits sains et respectueux de l’environnement et du social.
Dit plus simplement : achetons le plus près de chez nous des produits locaux sains, directement chez les producteurs ou dans des petits commerces indépendants.

Citations

« La grande distribution, phénomène purement français, peut faire état d’un bilan extraordinairement négatif, s’agissant de la distribution en général, s’agissant de l’équilibre de l’aménagement de notre territoire, s’agissant peut-être et surtout de la convivialité » Jacques Chirac sur France 2 le 1er mai 1996

« La grande distribution s’est appropriée en quelques années des pans entiers de nos économies et, bien plus grave, de notre économie » Christian Jacquiau, expert-comptable

« L’employeur doit avoir constamment sous la main une quantité de main d’œuvre telle qu’il puisse faire sa récolte quelles que soient les circonstances climatiques ou économiques » Jean-Pierre Berlan, chercheur à l’INRA dans « Le goût amer de nos fruits et légumes »

« En fonction des demandes des grandes surfaces, à n’importe quel moment de la journée, les acheteurs téléphonent pour dire qu’il leur faut un camion, une palette, 3 palettes, à telle heure, à tel endroit. Il est donc impossible d’avoir de la main d’œuvre fixe, puisqu’il faut tout d’un coup quinze personnes pendant deux heures. Il faut une armée de réserve, chômeurs, Rmistes, clandestins » Denis Brutsaert dans « Le goût amer de nos fruits et légumes »

« La véritable qualité peut être obtenue en valorisant des produits identifiés, régionaux, en faisant la promotion des critères de qualité de notre agriculture, plutôt qu'en s'approvisionnant à bas prix, chaque jour sur les marchés internationaux. La qualité des produits mais également la sécurité alimentaire sont affectées par cette recherche des prix les plus bas. » Jean-Yves le Déaut, député

« Là où il y a trente ans il existait 160 producteurs de pâtes alimentaires en France, il en reste aujourd'hui moins de 10. Il y a donc menace sur la diversité des marques et des produits. Le consommateur subit l'uniformisation de l'offre » Jean-Yves le Déaut, député



22/07/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres