TVLOIREATLANTIQUEENBRETAGNE

L'exposition « Bonnard entre amis » au Musée Bonnard- Le Cannet

 

 
Pierre Bonnard,  L'Eté en Normandie, 1912, huile sur toile, 114 x 128 cm, musée des Beaux-Arts Pouchkine, Moscou
Pierre Bonnard, L'Eté en Normandie, 1912, huile sur toile, 114 x 128 cm, musée des Beaux-Arts Pouchkine, Moscou
© Adagp, Paris 2012 © Musée des Beaux-Arts Pouchkine, Moscou / The Bridgeman Art Library
 

Jusqu'au 16 septembre, le Musée Bonnard- Le Cannet présente l'exposition « Bonnard entre amis ». Une exposition centrée sur le parcours artistique de Pierre Bonnard en relation avec les artistes peintres de sa génération.

Le parcours. L’exposition se déroule en trois parties, dont les thématiques correspondent aux rencontres entretenues par Bonnard au fil se sa vie et qui ont influencé sa création artistique. Vuillard, Monet, et Matisse y sont à l’honneur. Au total, plus d'une cinquantaine d'oeuvres prêtées par des musées nationaux et internationaux sont exposées.

« Bonnard, Vuillard et les Nabis : portraits croisés ». A la fin du XIXème siècle, un nouveau courant artistique naît en réaction à la peinture académique : « Les Nabis ». Ce mouvement regroupe de jeunes artistes dont les liens ont débuté sur les bancs de l’école. Bonnard, Vuillard, Valloton, Ranson, Roussel y figurent. Ce mouvement, perçu comme infantile par la critique, et influencé fortement par Paul Gauguin, revendique l’autonomie de la couleur et de la ligne, la pureté des tons. Les artistes se peignent mutuellement, une occasion pour découvrir cette nouvelle manière de penser l’art qui met en avant l’intériorité du sujet. Parmi les oeuvres exposées : Portrait de Valloton par Vuillard, Portrait de Vuillard par Bonnard, L’omnibus de Bonnard…

« Bonnard et Monet : La nature, entre simplicité et démesure ». Progressivement, Bonnard se détache des « Nabis » et prend goût à l'impressionnisme dont Monet se révèle être le grand maître. Une relation amicale naît sur la base d'une passion partagée et de visites régulières à « La Roulotte », la maison de Monet à Vernonnet, en Normandie. Ensemble, ils vouent un véritable culte aux paysages normands. Leur génie artistique s'exprime différemment : Monet dans la démesure, Bonnard dans la simplicité. Selon Bonnard, « l'art n'est pas la nature », c'est la nature qui donne une première impression dont l'artiste témoigne ensuite à sa guise dans son oeuvre. Les tableaux que l’on peut découvrir : L’été en Normandie et Coup de Soleil- la terrasse de la « Roulotte » à Vernonnet de Bonnard, Le saule pleureur de Monet.

« Bonnard et Matisse…: variations sur la fenêtre». La symbolique de la fenêtre est ici étudiée à travers principalement Bonnard et Matisse dont les conceptions sont différentes. Le dialogue entre espace intérieur et espace extérieur est perçu autrement. Matisse s'appuie sur une esthétique entre raison et émotion, et perçoit la fenêtre comme un objet de libre circulation. Bonnard y voit un espace où la lumière dialogue entre intérieur et extérieur, et où les jeux de lumière peuvent s'exprimer sur la toile. Parmi les peintres qui s'intéressent à ce thème, on trouve Manguin et Camoin. Parmi les tableaux que l’on peut découvrir: La fenêtre ouverte sur la seine et Nature morte et paysage de Bonnard, ou encore Femme à la fenêtre de Matisse.

« Bonnard entre amis »
Au Musée Bonnard – Le Cannet
Jusqu'au 16 septembre



20/07/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres