TVLOIREATLANTIQUEENBRETAGNE

Été 2012 : déjà un record de pluviométrie

 


 

 

Hormis quelques journées, l'été 2011 avait été frais et pluvieux. Avec ses températures inférieures aux normales et ses averses en pagaille, 2012 est bien parti pour s'inscrire dans sa lignée.

Le tube de l'été 2012, c'est le bruit de la pluie qui ruisselle sur les carreaux. Nombre de Français s'en lassent déjà. « Entre le 1er juin et le 11 juillet, il a plu vingt-cinq jours dans les Côtes-d'Armor et le Finistère. » Pour Jean-Marc Le Gallic, climatologue au centre rennais de Météo France, le calcul est vite fait : « C'est plus d'un jour sur deux ».

Dans le Grand Ouest, le mois de juin avait pris, déjà, les traits d'un oiseau de mauvais augure, aux ailes gorgées d'eau : Météo France avait enregistré un excédent pluviométrique de 80 %, en moyenne. Et alors que le 15 juillet n'est pas encore passé, l'été 2012 a déjà rempli son « quota » de pluie : plusieurs normales pluviométriques, calculées de juin à août, « sont déjà atteintes pour les 40 premiers jours de l'été », précise, « pas surpris », Jean-Marc Le Gallic.

Quelques phénomènes remarquables, de fin avril au début du mois de juillet, ont donné, eux aussi, la couleur de ce début d'été. Fin avril, des lames d'eau, soit la hauteur d'eau accumulée sur une période, sont tombées sur le Nord-Finistère avec un cumul de 80 à 100 millimètres. « Ça fait partie des événements décennaux, auxquels est davantage habitué le Sud-Est », relate le climatologue.

Le 5 mai, ce sont 45 mm qui sont tombés en deux heures entre Rennes et Fougères, entraînant une fermeture temporaire de l'autoroute des estuaires. Le 7 juillet, une mini-tornade a même fait chuter des poteaux électriques dans le Calvados, laissant d'importantes traces dans des champs près de Lisieux. « Des dépressions saisonnières sur le sud de l'Angleterre produisent de grosses perturbations, avance Jean-Marc Le Gallic. Mais ce n'est pas une explication du mauvais temps, juste un constat ! Nous n'avons pas de visibilité à long terme... ». Le début de semaine prochaine s'annonce meilleur. Mais sans garantie pour les jours suivants...



16/07/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres