TVLOIREATLANTIQUEENBRETAGNE

Espagne: 24,6% de chômage en 2012

 


Le taux de chômage en Espagne, le plus élevé des pays industrialisés, devrait atteindre 24,6% en 2012, un chiffre légèrement supérieur aux 24,3% attendus initialement, a annoncé vendredi le gouvernement.

En 2013, le chômage devrait très légèrement baisser, à 24,3% de la population active, puis descendre à 23,3% en 2014, selon les nouvelles prévisions macro-économiques présentées par le ministère espagnol du Budget.

L'économie espagnole devrait se contracter de 0,5% en 2013, après un recul de 1,5% cette année, selon le gouvernement à l'occasion de la révision de ses prévisions, qui serviront de base à l'élaboration du budget 2013. Madrid s'attend à ce que cette contraction soit suivie d'une croissance de 1,2% en 2014 et de 1,9% en 2015, a précisé le ministre du Trésor, Cristobal Montoro, lors d'une conférence de presse à la suite du conseil des ministres.

Demande d'aide de la région de Valence

Par ailleurs, la région de Valence a demandé officiellement l'aide de l'Etat. reconnaissant souffrir d'un manque de liquidités, alors que les régions endettées sont source de vives inquiétudes. Cette région, la plus endettée d'Espagne avec sa voisine catalane, a demandé à bénéficier du programme de 18 milliards d'euros mis en place par Madrid pour aider les finances des collectivités régionales.
"Valence, comme d'autres régions autonomes, souffre des conséquences de la pénurie de liquidités sur les marchés en raison de la crise économique", a dit dans un communiqué le gouvernement régional, qui doit rembourser 2,85 milliards d'euros de dettes d'ici la fin de l'année.

Cette demande à l'aide intervient le jour même où le pays à reçu une aide 100 milliards d'euros pour ces banques.



20/07/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres