TVLOIREATLANTIQUEENBRETAGNE

EN DIRECT. Florange

EN DIRECT. Florange : Mittal «s'est engagé» à poursuivre Ulcos, affirme Matignon

Publié le 06.12.2012,

Le groupe ArcelorMittal a retiré le projet Ulcos pour le captage et le stockage du CO2 à son site de Florange dans l'Est de la France «à cause de difficultés techniques», a annoncé jeudi la Commission européenne.

Le groupe ArcelorMittal a retiré le projet Ulcos pour le captage et le stockage du CO2 à son site de Florange dans l'Est de la France «à cause de difficultés techniques», a annoncé jeudi la Commission européenne. | (AFP/Jean-Christophe Verhaegen)

Zoom 1/2
Imbroglio autour du sauvetage de Florange. Jeudi, la Commission européenne a annoncé que le groupe ArcelorMittal a retiré le projet Ulcos pour le captage et le stockage du CO2 à son site de Florange dans l'Est de la «à cause de difficultés techniques». Or, l'accord conclu entre le et le groupe sidérurgiste pour sauver Florange, repose sur la mise en place d'Ulcos. Jean-Marc Ayrault avait accepté l'arrêt des hauts fourneaux, à condition qu'il n'y ait pas de plan social et qu'il y ait une activité alternative mise en place, à savoir le captage et le stockage de CO2. 

Quelques instants après l'annonce de la Commission européene,  Matingon a communiqué pour affirmer que s'était «engagé» à... poursuivre Ulcos! L'accord serait donc «toujours valable.»  Le Premier ministre doit recevoir des élus de Lorrain à 13h15. De son côté, ArcelorMittal assure que le projet n'est pas abandonné.

 
Vivez, minute par minute, les événements de la journée

12h45. Marine Le Pen dénonce «un énième soufflet».
Dans un communiqué, la président du Front National évoque un «déshonneur» car c'est «un désaveu terrible pour Jean-Marc Ayrault et une très inquiétante nouvelle pour les salariés du site». Et de demander encore une fois une nationalisation temporaire du site.

12h29. La droite s'en donne à coeur joie.
Après Jean-François Copé, c'est autour de la Boîte à idée, une motion de l'UMP parrainnée notamment par Benoist Apparu et Bruno Le Maire, de tirer à boulet rouge sur Ayrault et sa gestion du dossier Florange.




12h25. Matignon : «La Commission a été informée du renouvellement de l’engagement de l’Etat et d’ArcelorMittal sur ce projet». Dans un communiqué, les services du Premier ministre assure que «le groupe s’est engagé à poursuivre ce projet et donc à investir dans cette nouvelle phase de recherche. L’Etat continuera à soutenir et à accompagner ce projet, grâce aux 150 millions d’euros prévus au programme des investissements d’avenir. L’objectif reste de réaliser un démonstrateur industriel.»

12h17. Ayrault «joue avec les mots», dénonce Nathalie Arthaud (LO). Pour la porte-parole de Lutte ouvrière, «Mittal a gagné tout ce qu'il voulait, il est évident que les travailleurs ont perdu dans cette affaire-là. Il y en a marre de jouer avec la réalité.» 

12h13. Copé : le «pauvre» Ayrault est «totalement dépassé.» «Dans ses interventions, que ce soit à la télévision ou à la radio, Jean-Marc Ayrault vient de confirmer, la situation d'impuissance totale et d'incapacité totale dans laquelle il se trouve pour diriger la maison France», déclare devant quelques journalistes le président proclamé et contesté de l'UMP. «C'est d'autant plus inquiétant que les querelles ministérielles montrent qu'on ne comprend plus rien à la manière dont il gère le dossier de la sidérurgie et d'ArcelorMittal.»

11h59. Matignon s'attendait à l'annonce de la Commission européenne.
Selon le Républicain Lorrain, le cabinet du Premeier ministre a commencé à faire savoir «discrètement» mercredi soir que «la version de captage de C02 défendue depuis plusieurs mois par l’État et Mittal était inopérante techniquement». C'est d'un commun accord, à en croire le journal régional, qu'ils se sont retirés de l'appel d'offres. Interrogé longuement jeudi matin sur le sujet, Jean-Marc Ayrault n'en a pas dit un mot.

11h48. Le retrait du dossier Ulcos à Bruxelles ne signifie pas l'abandon du projet, assure ArcelorMittal.  «Ce qui a été annoncé par la Commission européenne est en parfaite cohérence avec ce qui figure dans l’accord signé avec le gouvernement français.», assure le groupe dans un communiqué.

11h31. L'accord est «toujours valable.» Matignon a assuré jeudi à l'AFP qu'ArcelorMittal, «à la demande du gouvernement», s'était «engagé à poursuivre les travaux liés au projet Ulcos» et que l'accord passé avec Mittal vendredi sur Florange était «toujours valable». «La première conception» du projet Ulcos «rencontre de réelles difficultés technologiques, mais nous avons obtenu d'ArcelorMittal qu'il ne soit pas abandonné», ont ajouté les services du Premier ministre.

11h 25. ArcelorMittal a «enfumé tout le monde», selon la CFDT. Edouard Martin délégué CFDT d'ArcelorMittal ajoute que cette annonce signe «l'arrêt de mort de la filière liquide», dont font partie les hauts-fourneaux lorrains. 

11h05. ArcelorMittal retire le projet Ulcos à Florange, selon la Commission européenne.  «ArcelorMittal a informé la Commission qu'il retire le projet Ulcos à cause de difficultés techniques»,  indique  Isaac Valero, porte-parole de la Commissaire en charge du Climat Connie Hedegaard. «La Commission a toujours été prête à considérer un cofinancement de ce projet.Ulcos pourrait concourir au prochain appel d'offres qui sera lancé l'an prochain» a-t-il ajouté. Ulcos, projet pilote de captage et de stockage du CO2 porté par un consortium de 48 entreprises de l'UE, était en tête de liste des projets pouvant bénéficier de co-financements du budget de l'Union européenne après le retrait des projets présentés par les Britanniques. Le dossier devait être examiné le 13 décembre et la décision finale devait intervenir une semaine après, autour du 20 décembre,


06/12/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres