TVLOIREATLANTIQUEENBRETAGNE

Doux. Les élus remettent une motion de censure au préfet [Direct]

France

 

Social vendredi 27 juillet 2012
 
+ Doux. Manifestation des salariés et des élus vendredi matin à Quimper

 

Charles Doux est arrivé ce matin vers 9 h au tribunal de commerce de Quimper, où une audience publique se tient ce vendredi matin sur les offres de reprise du groupe Doux, et sur le plan de continuation de son PDG.

11 h 45. La salle d’audience bondée

Petit couac dans la salle d’audience. Alors qu’environ 800 éleveurs doivent émarger dans le cadre la procédure, la salle, qui accueille déjà des salariés, les avocats et les représentants des entreprises ne peut contenir que 100 personnes.

Concernant le plan de continuité présenté par Doux, le procureur a requis le maintien de la période d’observation du groupe Doux. À l’issue de l’audience Charle Doux s’est dit « satisfait de cette décision » précisant que ses avocats s’exprimeront en fin de journée.

11h30. Un repreneur surprise ?

Un repreneur aurait été oublié dans les dossiers de reprise. C’est en tout cas ce qu’affirme maître Cécile Launay représentant Vendée Poussin : « On a oublié de nous convoquer. »

11h15. Motion de censure déposée

Une dizaine d’élus de la Communauté de communes de Chateaulin et certains de leurs collègues de Pleucadeuc, viennent de déposer une « motion de censure » au préfet du Finistère pour la « préservation de l’emploi, le maintien du siège social à Chateaulin et pour que le développement de l’activité de la filière avicole française soit assuré. »

11h. On attend Charles Doux dans la salle d’audience

La salle d’audience du tribunal est désormais vidée. On attend Charles Doux qui est dans une autre salle, celle du conseil. Les manifestants arrivent, eux, petit à petit devant le tribunal.

10h15. Le plan de Charles Doux examiné

Le plan de continuité présenté par Charles Doux qui prévoit notamment de céder une majorité du groupe à la banque Barclays est examiné en ce moment dans une autre salle que la salle d’audience du tribunal de Quimper avec des représentants de salariés, juges et avocats.

Pendant ce temps-là, les 14 offres de reprises vont être étudiées dans la salle d’audience du TGI. Le tribunal de commerce de Quimper devrait mettre sa décision en délibéré pour fin juillet début août.

10h. La manifestation a débuté

À l’extérieur, la manifestation a démarré à 10 h devant la poste de Quimper. Les élus doivent déposer une motion de censure devant la préfecture avant de rejoindre le tribunal vers 11h.

9h. Charles Doux est arrivé au tribunal

Le PDG du groupe volailler Doux est arrivé par la porte de derrière, accompagné de son avocat Maître Lantourne, avocat notamment de Bernard Tapie. L’homme est directement entré dans la salle d’audience, où une quarantaine de personnes -sociétés de créances, représentants syndicaux et des salariés,, avocats - sont déjà présentes.



27/07/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres