TVLOIREATLANTIQUEENBRETAGNE

Délais pour la Grèce : Merkel conditionne toute décision au rapport de la troïka

ECONOMIE ET POLITIQUE

 

C'est ce qu'a déclaré la chancelière allemande à l'issue de son entretien avec le Premier ministre grec Antonis Samaras.

Antonis Samaras et Angela Merkel - Reuters
Antonis Samaras et Angela Merkel - Reuters

Athènes peut attendre ! Sans surprise, Angela Merkel a fait savoir au Premier ministre grec Antonis Samaras, à l'issue de leur entretien vendredi à Berlin, qu'aucune décision sur l'aide à la Grèce ne devait être prise avant que la « troïka » des créanciers internationaux n'ait rendu son rapport, c'est-à-dire à la mi-septembre.

« La Grèce peut compter sur l'Allemagne pour ne pas rendre un jugement prématuré mais (au contraire) attendre d'avoir des éléments concrets, en l'occurrence le rapport de la troïka », a déclaré la chancelière allemande, lors d'une conférence de presse commune avec le Premier ministre grec Antonis Samaras.Et d'ajouter qu'elle partageait avec le président français, qu'elle a reçu la veille, le souhait de voir la Grèce rester dans la zone euro, mais à la condition expresse que le pays tienne ses engagements de réformes.

De son côté, Antonis Samaras s'est dit convaincu que le rapport de la troïka (UE, FMI et BCE), attendu en septembre, 'signalerait que le gouvernement (grec) aura très vite des résultats'. 'Nous ne demandons pas plus d'argent, mais du temps pour respirer', a-t-il ajouté, s'engageant à mener à bien les réformes qui lui sont réclamées. Le Premier ministre grec, à la tête d 'un pays qui traverse sa cinquième année de récession consécutive, s'entretiendra demain samedi à Paris avec le président de la République François Hollande. Il a déclaré vendredi vouloir envoyer trois messages  : ' Un, nous allons obtenir des résultats. Deux, nous sommes en train de combler deux déficits en même temps : un déficit budgétaire et un déficit de confiance dans le pays. Trois, la croissance économique est d'une importance cruciale pour nous permettre de remplir nos obligations.'

Le rapport de la troïka est attendu mi-septembre. Les créanciers d'Athènes devront ensuite décider s'ils débloquent la nouvelle tranche d'aide prévue en octobre, et s'ils accordent davantage de temps à la Grèce pour mener les réformes.



24/08/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres