TVLOIREATLANTIQUEENBRETAGNE

Assemblée. Ayrault parle trop, des députés UMP quittent l’hémicycle

France

 

Politique mardi 24 juillet 2012
 

 

La plupart des députés UMP ont quitté mardi l’hémicycle, lors de la séance des questions au gouvernement, pour protester contre la longueur d’une intervention du Premier ministre Jean-Marc Ayrault, qui défendait la politique menée depuis deux mois.

Six minutes

Alors que la durée des questions des députés et des réponses des ministres lors de cette séance est limitée à deux minutes, le chef du gouvernement a parlé plus de six minutes.

Mais « le temps des interventions du Premier ministre n’est pas décompté », a rappelé le président de l’Assemblée nationale, Claude Bartolone.

« Temps à rallonge »

« C’est une pratique invraisemblable ! C’est systématiquement qu’il utilise du temps à rallonge. Six minutes pour répondre à une question du groupe socialiste, c’est autant de questions qui ne seront pas posées par les autres groupes notamment par l’UMP », a protesté le président des députés UMP, Christian Jacob dans les couloirs.

« Si le Premier ministre refuse le débat qu’il le dise clairement. Et qu’il ne vienne pas si c’est pour nous faire un monologue ou nous refaire un discours de politique générale ! », a-t-il dit.

Tous les députés UMP n’ont pas quitté les bancs. Ainsi, François Fillon est resté dans l’hémicycle. Le groupe centriste des amis de Jean-Louis Borloo n’a pas quitté l’hémicycle non plus.

Action du gouvernement

Jean-Marc Ayrault a défendu l’action de son gouvernement, et dressé un bilan sévère du quinquennat précédent, en réponse à un député PS de l’Yonne Jean-Yves Caullet.

Le gouvernement « a trouvé une France abîmée, une France endettée […], une France désindustrialisée […] dépassée par la mondialisation […], une France cassée en deux […], et une France inquiète du lendemain avec des plans sociaux retardés et un chômage aggravé ».

Les députés UMP ne sont sortis que dix minutes. Leur collègue Véronique Louwagie (Orne) a alors posé sa propre question au Premier ministre « qui n’est pas obligé de mettre dix minutes pour me répondre », a-t-elle ironisé.



24/07/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres