TVLOIREATLANTIQUEENBRETAGNE

Apprendre en s'amusant au Vaisseau de Strasbourg

 
"A Vous de Jouer", au Vaisseau- Strasbourg
"A Vous de Jouer", au Vaisseau- Strasbourg
© Denis Guichot
 

Jusqu'au 2 septembre, le Vaisseau, centre de découverte scientifique de Strasbourg, propose « A vous de jouer! », une exposition multithématique qui allie réflexion et inventivité. A travers 16 éléments interactifs et autres animations ludiques, le public est amené à découvrir et comprendre les phénomènes qui l'entourent.

« Apprendre tout en s'amusant »: l'exposition. Le public, seul ou en équipe, petit ou grand, est amené à découvrir les phénomènes scientifiques à travers des activités qui en font l'acteur principal. Les propriétés de la lumière et de la vitesse, les forces physiques, la capacité créative et d'autres choses qui touchent au domaine de la science sont abordés. Afin de favoriser la compréhension d'un large public, l'exposition est traduite en plusieurs langues, tel que le français, l'allemand et l'anglais. Plusieurs activités sont mises en place autour de l'exposition, comme « un atelier jardin: bricole moi un mouton », un « musico jardin », un spectacle « le mirilifon », et encore beaucoup d'autres qui méritent d'être découverte.

Les 16 activités interactives. A vous de jouer! Parmi les activités, on trouve par exemple « Tremblement de terre », qui permet aux enfants de construire de faux édifices tout en testant le poids des matériaux; « A vos Marques! », où le visiteur apprend à connaître la composition de chaque matières et les effets qu'elles peuvent avoir sur la vitesse du déplacement. Parmi les activités un peu plus créatives, on trouve «Apprenti DJ », où l'on crée soi même sa propre composition musicale; « Vous avez dit Solfège? », où l'ordinateur retranscrit l'écriture musicale; « Dessin de Lumière », qui permet de dessiner sur un mur phosphorescent; « Mosaïque créative », où il est possible de créer les mosaïques les plus originales à travers un jeu sur les couleurs et les formes. Plein d'autres activités encore telles que « Montagnes russes », « Billes en folie », « Miroir, mon beau miroir », « Poètes en herbes », « Ombres chinoises », ou encore « Souris téléguidée »...



31/07/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres