TVLOIREATLANTIQUEENBRETAGNE

32ème édition du Festival International de Piano de la Roque d'Anthéron

 

 
Pianos dans les allées du Parc
Pianos dans les allées du Parc
© Denijs De Winter
 

Du 21 juillet au 22 août, le Festival International de Piano de la Roque d’Anthéron revient pour la 32ème édition. Au programme: un panorama foisonnant du monde pianistique avec plus de 80 concerts dont 8 nuits de piano, une variété des genres où se mêlent classique, jazz et musique contemporaine. Le tout sur 12 scènes différentes, dans un décor où culture, nature et patrimoine se confondent.

Un paysage musical. Parmi les 12 lieux où se déroulent les concerts, figurent l'Etang des Aulnes au parc du château de Florans, qui inaugure le festival avec la prestation de Nikolaï Lugansky, l’abbaye de Silvacane, les carrières de Rogne au Musée Granet, le théâtre des terrasses au grand théâtre de Provence, et notamment deux nouveaux lieux inaugurés par le festival : l’Eglise Saint Jean de Malte et l’Eglise Notre Dame de l’Assomption.
Le public pourra découvrir les grands concertos pour piano et orchestre de grands maîtres de la musique comme Beethoven, Mozart, Schumann, Tchaïkovsky, Saint Saëns, ou encore Bartok, interprétés par les formations orchestrales Musica Viva, Hong Kong Sinfonieta, et l’orchestre de chambre de Paris. Entre autres grands maîtres de la création pianistique, le festival invite à redécouvrir les œuvres de Liszt, Chopin, Rachmaninov, Prokofiev, Brahms, Ravel ou encore Debussy dont est célébré le 150ème anniversaire. Le jazz est à l’honneur notamment avec les créations de Bojan Z et Portico Quartet.
De nombreux pianistes viennent ou reviennent célébrer le festival. Sur la scène internationale, on trouve Boris Berezovsky, Nikolaï Lugansky, Dezsö Ranki et Grigory Sokolov. Sur la scène française : Jean Claude Pennetier, Anne Queffélec, Claire Désert… Le public peut découvrir d’autres pianistes tels que Luis Fernando Pérez, Jean Frédéric Neuburger, Iddo Bar Shaï. Un hommage sera rendu à la célèbre pianiste Brigitte Engerer à travers des musiques de Chopin, Barber et Tchaïkovsky.

Les 8 nuits. Durant le festival, 8 nuits sont proposées, parmi lesquelles deux sont consacrées aux concertos de Brahms et aux concertos pour un, deux, trois et quatre pianos de Bach, « les nuits du piano », avec au programme l’intégrale des œuvres de Debussy, certaines œuvres de Mozart et une nuit consacrée au jazz. Des « nuits musique de chambre » sont aussi organisées dans lesquelles le quatuor à cordes Modigliani et le quatuor Borodine reprendront les créations de Mendelssohn et de Chostakovitch. Des soirées « Musique et Littérature » présenteront en musique les correspondances de Liszt et de Chopin, ainsi que des oeuvres de Rachmaninov et Stravinsky. Le festival présente également des soirées « Musée imaginaire des musiciens », sur l’étude d’un thème, comme par exemple « Debussy et l’art de la suggestion » et « Le cavalier bleu ». Lors d’une des « nuits du piano », Jacques Rouvier aura carte blanche et jouera entouré de ses élèves sur des œuvres de Fauré, Poulenc, ou encore Bernstein.

Festival International de Piano de la Roque d'Anthéron
Du 21 juillet au 22 août



20/07/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres