TVLOIREATLANTIQUEENBRETAGNE

Une équipe de football syrienne privée d'un tournoi en Suède faute de visa

Le Monde.fr avec AFP |13.07.2012 à 20h41

 
Une photo postée sur Flickr, présentant le tournois de la Gothia Cup en 2009.

 Les membres d'une équipe de football de la ville de Kameshli, dans le nord-est de la Syrie, se sont vu refuser leurs visas pour participer à un tournoi de football junior à Göteborg, en Suède, a confirmé, vendredi 13 juillet, le ministère des affaires étrangères suédois. "Les raisons qui fondent la décision sont confidentielles", a cependant déclaré un porte-parole.

Le président de l'association culturelle arabo-syrienne de Suède a affirmé que la décision, prise à l'ambassade de Suède en Jordanie, repose sur "des raisons de sécurité. Mais ce que cela veut dire, nous ne le savons pas". Cette association organise la participation de l'équipe au tournoi depuis 2010. L'ambassade a ainsi refusé jeudi de délivrer les visas et l'équipe a, vendredi, demandé un réexamen des dossiers auprès de l'ambassade qui, selon la législation suédoise, peut revenir sur sa décision.

L'équipe de Kameshli a participé à la Gothia Cup à deux reprises, en 2010 et en 2011. "C'est une bonne équipe et ils sont déjà venus en Suède et repartis en Syrie", a souligné l'association culturelle. Les billets d'avion de retour sont d'ailleurs déjà réservés, a-t-elle insisté. Au total, quatre équipes syriennes sont inscrites au tournoi. Les trois autres équipes, à l'exception de quatre joueurs, ont obtenu vendredi leurs visas auprès de l'ambassade d'Italie au Liban, qui gère les affaires consulaires de la Suède à Beyrouth, a indiqué le porte-parole de la Gothia Cup, le plus grand tournoi mondial de football junior.

Sur place, en Syrie, la contestation a été marquée par un nouveau massacre, "peut-être le plus grand (...) commis depuis le début de la révolution", selon Rami Abdel Rahmane, le président de l'Observatoire syrien des droits de l'homme. Jeudi, ce sont plus de cent cinquante personnes selon l'OSDH, plus de deux cents selon un chef rebelle, qui ont été tuées dans une attaque du village de Treimsa, près de Hama, par des chars et des hélicoptères des forces gouvernementales.



13/07/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres