TVLOIREATLANTIQUEENBRETAGNE

Orvault sport football (DH) est il en crise?

L'ancien entraineur d'Orvault Sport football sur le football 44 s'exprime et le président le reprend de voler ...

Trois questions à... Cédric ROUSSEL (ORVAULT SF) (27 septembre 2012)

À l’intersaison, Cédric Roussel n’a pas été reconduit dans ses fonctions d’entraîneur à Orvault SF. Présent dimanche dernier au stade de l’Orvasserie, l’ex-technicien a vu les Orvaltais se faire battre par l’UF Saint-Herblain. Toujours membre du comité directeur du club et également joueur loisir, il nous parle avec recul et beaucoup d’espoirs des performances de son ancienne équipe.


Cédric Roussel pense que son ancienne équipe a les moyens d'inverser la spirale négative actuelle. Photo archives Sébastien Soulard
Cédric Roussel pense que son ancienne équipe a les moyens d'inverser la spirale négative actuelle. Photo archives Sébastien Soulard
Cédric Roussel, est-ce surprenant de voir Orvault SF se traîner en bas de classement de la DH ?
« Je suis triste pour les gars, triste pour le club. Avec Christophe (Coursimault) on n’a pas encore conversé ensemble mais on voit bien que ça bosse et que ça se cherche. Les joueurs ne doivent pas baisser la tête. Il n’y a pas de raison pour que ça ne marche pas. En tant que supporter et connaisseur du football, je suis un peu surpris. Ils ne sont passés pas loin de la victoire plusieurs fois. La situation actuelle, on l’a déjà vécu quand j’étais en place. D’habitude on commençait bien et on finissait mal, je souhaite que ça soit l’inverse. Il n’y a que quatre matches de joués. L’année dernière on avait fait un premier bilan au bout de six. La roue ne tourne pas pour l’instant du bon côté mais si on regarde le match de dimanche il ne manque pas grand-chose. »

Justement, qu’est-ce qu'il manque aux Orvaltais pour décoller ?
« Il manque tout simplement une victoire. Quatre points, ça te soulage, ça te booste, ça change tes semaines et tes soirées. La victoire, c’est l’essence même du sportif. Quand on est compétiteur et qu’on ne gagne pas, c’est chiant ! Dimanche prochain c’est un gros challenge qui s’annonce (Orvault accueille l’équipe de CFA des Herbiers VF en Coupe de France, N.D.L.R.). L’équipe n’a rien à perdre, ils sont sûrs que le classement ne va pas bouger. Ce qui sera important, c’est ce que les joueurs mettront à l’intérieur. Je ne vais pas porter de jugement, ce n’est pas mon rôle et je n’en ai pas envie mais je suis persuadé qu’il y a de quoi bien faire. »

Quel est vraiment le réel potentiel de cette équipe ?
« Le recrutement est bon, les jeunes joueurs ont envie, l’effectif est presque identique. Sans me mésestimer, Christophe Coursimault est un entraîneur expérimenté et connaisseur. L’équipe DH a gravi l’escalier cette saison. Il y a trois ans on avait joué le maintien à la dernière journée, ensuite à trois ou quatre journées de la fin on s’était maintenu, et enfin l’année dernière on termine au milieu de classement (6e) après avoir été en haut 80 % de la saison. L’effectif doit permettre de faire mieux cette saison. Le problème c’est qu’il y a aussi d’autres équipes qui progressent. La réalité du championnat est différente. On le voit avec Challans qui était en difficulté avant et qui est là tout en haut où à l’inverse avec Segré qui n’a plus de certitudes. Il y a les ingrédients pour bien faire, je le souhaite vraiment en tout cas. »

Propos recueillis par Sébastien Soulard

 

Cédric Roussel digest
Né le 11 août 1973 à Rodez
Profession : responsable d'équipe commerciale
Parcours de joueur : ASPTT Nantes puis FC Nantes (jeunes), ASPTT Nantes, Orvault SF
Parcours d'entraîneur : Orvault SF

Orvault SF - Droit de réponse de Florent THOMAS du Président sur football 44 (le 4 octobre 2012)



Droit de réponse

Suite à l’interview de Cédric Roussel parue jeudi dernier, je tiens à préciser certains éléments. Je souhaite que vous puissiez diffuser ces précisions en intégralité sur votre site dans les meilleurs délais. Votre démarche journalistique m’échappe. Il est très rare même au plus haut niveau qu’un journaliste vienne solliciter l’ex-entraîneur. Il est encore plus rare que celui-ci accepte.

Précisions :

- Cédric Roussel est membre du comité directeur seulement depuis le 14 septembre 2012. Donc celui-ci n’était pas élu lorsqu’il était entraîneur.

- Suite au non-renouvellement de sa fonction en fin de saison dernière lié au départ d’Olivier Boulesteix (DEF), celui-ci a souhaité intégrer le comité directeur. J’ai bien entendu accepté. Mais à une seule condition : aucune prérogative sportive et aucun lien avec l’encadrement technique. De ce fait, en tant que membre du comité directeur, un devoir de réserve s’impose, surtout dans sa situation : Cédric Roussel n’avait donc aucune légitimité pour faire le bilan du début de saison.

- C’est un manque de respect pour l’ensemble du staff qui travaille en harmonie tout au long de la semaine et qui réalise un travail de fond remarquable malgré un début de championnat mitigé.

J’ai rappelé à l’ensemble des membres ces éléments mardi soir lors du premier comité directeur de la saison.

Florent Thomas, président d'Orvault SF


04/10/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres