TVLOIREATLANTIQUEENBRETAGNE

National 12-13 : La présentation de la saison, club par club

http://www.foot-national.com/foot-national-12-13-la-presentation-de-la-saison-club-par-club-37279.html

mercredi 01 août 2012 -

 

Le VOC de Stéphane Le Mignan sera l'un des favoris dans la course au podium final.

Dans deux jours va débuter le championnat de National version 2012-2013. L'occasion de passer en revue les forces en présence, au cas par cas.

PLUS DE LIENS

Compétition › National

Pays › France

Amiens : L'ascenseur va-t-il continuer?

Promu en Ligue 2 il y a un peu plus d'un an, l'Amiens SC a vécu un exercice très délicat qui s'est conclu par une triste dernière place et donc une relégation immédiate. De retour en National, les Picards ont changé pas mal de choses, notamment au niveau du staff, mais aussi de l'effectif. Francis De Taddeo, réputé pour ses qualités de formateur, saura-t-il donner l'influx nécessaire à ses joueurs pour remonter dans la foulée?

Bastia CA : Dans la vague du foot corse

Alors que le voisin du Sporting va retrouver la Ligue 1 dans quelques jours, le CA Bastia, lui, évoluera en National cette saison. Et qu'on se le dise, le CAB est bien décidé à apporter une preuve supplémentaire que le football corse est en train d'écrire l'une des plus belles pages de son histoire. Si l'objectif sera évidemment le maintien, pourquoi ne pas imiter le GFC Ajaccio et enchaîner une deuxième accession consécutive?

Boulogne : Redresser la tête, et vite

Après un passage en Ligue 1 il n'y a pas si longtemps, Boulogne va retrouver le championnat de National ce week-end. Pourtant, l'USBCO semblait avoir les moyens de s'inscrire dans la durée au sein du monde professionnel. Mais la saison dernière, tout est allé de travers et les Nordistes n'ont pu éviter la relégation. Avec quelques talents conservés (Gurtner, Oliveira, Allart...), les Boulonnais espèrent retrouver la Ligue 2 au plus vite.

Bourg-Péronnas : Un promu à la recherche de la continuité

Il y a un peu moins de dix ans, Bourg-Péronnas a effectué un bref passage en National avant de retrouver le CFA. Aujourd'hui de retour au troisième échelon du football français, le FCBP n'a qu'une seule idée en tête : s'y installer. Pour cela, le promu souhaite garder ses valeurs et miser sur la continuité. Et sur la dynamique de la saison passée, l'équipe coachée par Hervé Della Maggiore fera tout pour parvenir à ses fins.

Carquefou : Après la Coupe, place au long terme

De toute évidence, quand on évoque le club de Carquefou, on pense plutôt à son parcours en Coupe de France, agrémenté de beaux exploits comme Nancy ou encore l'Olympique de Marseille, en 2008. Mais l'USJA, c'est aussi une accession en CFA, puis en National au printemps dernier. Sous la houlette de Denis Renaud, le club de Loire-Atlantique semble avoir les armes pour assurer son maintien assez rapidement. Mais la vérité du terrain rendra son verdict au fil des semaines.

Cherbourg : Après l'exploit, la confirmation?

Il y a à peine un an, Cherbourg avait été repêché en National au titre de meilleur second de CFA. Un cadeau à double tranchant tant les Cherbourgeois n'étaient pas préparés à évoluer à un tel niveau. Mais petit à petit, le club de la Manche a pris ses marques et a finalement sauvé sa tête. Cet été, malgré quelques déboires administratifs, Jean-Marie Huriez et sa bande ont pu travailler plus sereinement. Pour un résultat encore plus satisfaisant?

Colmar : Un outsider de qualité

Après un maintien acquis sur le fil, Colmar a rectifié le tir la saison dernière et a fait plus que bonne figure. C'est pourquoi les SRC feront figure d'outsiders lors de l'exercice à venir. Les Alsaciens ont le potentiel pour obtenir un nouveau maintien confortable, mais pas seulement. Les Colmariens pourraient ainsi redorer le blason de l'Alsace en se hissant au sein du monde professionnel. Mais nous n'en sommes pas -encore- là.

Créteil : Une préparation qui annonce la couleur?

Impressionnants, les joueurs de Créteil l'ont été durant leur phase de préparation. En accrochant plusieurs écuries professionnelles à leur tableau de chasse, les hommes de Jean-Luc Vasseur ont prouvé qu'ils s'étaient vite remis dans le bain. Souvent annoncée, rarement placée, l'USCL va-t-elle -enfin- tenir son rang et jouer les premiers rôles cette saison?

Epinal : Continuer sur la lancée

N'ayant qu'un simple statut de promu, Epinal visait modestement le maintien la saison dernière. Finalement, le SAS jouait encore la montée en Ligue 2 à quelques journées de la fin! Cet été, Fabien Tissot a déploré plusieurs départs de taille (Asbabou, Diedhiou, N'Doye). Le club vosgien pourra-t-il poursuivre sur sa lancée, malgré tout? C'est tout le mal qu'on lui souhaite.

Fréjus Saint-Raphaël : Du changement, et de l'ambition

L'été dernier, déjà, Fréjus Saint-Raphaël avait l'étiquette du grand outsider de ce championnat de National. Mais l'instabilité au sein du staff technique a notamment empêché le club varois d'atteindre ses objectifs. Cette fois, avec un recrutement ciblé et Michel Estevan à la manœuvre, on pourrait voir l'Etoile briller de mille feux.

Le Poiré-sur-Vie : Les Vendéens en veulent encore

Un peu à l'image d'Epinal, Le Poiré-sur-Vie voulait purement et simplement s'installer en National lors du dernier exercice. Mais le constat est là, les Vendéens ont fait mieux que se défendre et malgré un départ catastrophique, ils ont vite relevé la tête pour assurer un maintien confortable. Cet été, la bande à Oswald Tanchot compte bien démarrer d'une toute autre façon afin de mieux figurer dès les premières journées. Avant, peut-être, de viser plus haut.

Luzenac : Un changement de dimension annoncé

Qualifié de "miracle permanent du National" ces dernières années, Luzenac va changer de dimension au fil des mois. D'abord au niveau interne, avec un changement de nom, de statut (SASP) et de stade notamment. Mais peut-être pas seulement. Ainsi, le LAP, avec un recrutement ambitieux (N'Doh, Canalès, Dieuze), pourrait bien obtenir beaucoup mieux qu'un maintien au printemps prochain. A suivre.

Metz : Un simple accident de parcours?

Quand on évoque un nom comme celui du FC Metz, on pense à la Ligue 2, voire à la Ligue 1, certainement pas au championnat de National. Pourtant, c'est bel et bien au troisième échelon du football français que les Grenats devraient évoluer cette saison (si leur recours administratif n'aboutit pas). Dès lors, la question est simple : est-ce un simple accident pour le club lorrain, ou est-ce que le chemin de croix va-t-il se poursuivre?

Orléans : La méthode Olivier Frapolli

Plutôt observateur lors du dernier exercice de National, dans l'ombre de Yann Lachuer, Olivier Frapolli a pris les commandes de l'équipe première de l'US Orléans cet été. Et avec un effectif bâti pour jouer les premiers rôles, nul doute que le club du Loiret fera tout pour terminer sur le podium d'ici quelques mois.

Paris FC : "L'académie" va-t-elle porter ses fruits?

Globalement décevant la saison dernière, le Paris FC a décidé de redistribuer les cartes cet été. Ainsi, Olivier Guillou a pris place sur le banc, le club de la capitale faisant confiance à quelques éléments issus de la célèbre académie de Jean-Marc Guillou. Un changement de cap payant?

Quevilly : Un "après-Brouard" à bien négocier

Après une période dorée, marquée notamment par une accession en National et une finale de Coupe de France, Quevilly a perdu son entraîneur fétiche cet été, en la personne de Régis Brouard. Désormais, c'est à Laurent Hatton de prendre les commandes d'une équipe largement remaniée. Plus que jamais, le maintien sera la priorité de l'USQ cette saison.

Red Star : Les Franciliens veulent enchaîner

A l'agonie lors de la première partie de la saison dernière, le Red Star a ensuite amorcé une remontée spectaculaire pour assurer son maintien en National. Avec Vincent Doukantie et Steve Marlet sur le banc, le club audonien tentera de faire au moins aussi bien, voire mieux, alors que le football francilien sera à surveiller de près durant les mois à venir.

Rouen : Un statut de favori à assumer

A l'instar de Fréjus Saint-Raphaël, le FC Rouen était annoncé comme l'un des grands favoris dans la course au podium la saison dernière. Finalement, les Diables Rouges avaient déçus en étant écartés assez rapidement de la bagarre finale. Cette fois-ci, pas question de se manquer. Sous la houlette de Didier Ollé-Nicolle, les Rouennais feront tout pour -enfin- retrouver la Ligue 2. Ça promet!

Uzès : Un promu en pleine confiance

C'est peut-être l'équipe la moins connue de ce championnat de National version 2012-2013. Et pourtant. Avec un titre de champion du groupe C de CFA en poche (devant Rodez, excusez du peu), Uzès a fait le plein de confiance et débarque avec beaucoup d'envie. Le club du Gard, qui vise le maintien, sera-t-il la bonne surprise?

Vannes : La remontée, une obligation

Longtemps bien placé il y a quelques semaines, Vannes a finalement manqué la remontée immédiate en Ligue 2 pour quelques longueurs. Cette fois, le VOC n'aura plus le choix : il devra terminer sur le podium afin de retrouver le monde professionnel. Et autant dire qu'il faudra très certainement compter avec le club du Morbihan cette saison.

 

 

Vendredi 03 Août 2012
18:00 Uzes Paris FC MATCH
19:00 Quevilly Orléans MATCH
20:00 Luzenac Cherbourg MATCH
20:00 Creteil Bastia CA MATCH
20:00 Amiens Colmar MATCH
20:30 Metz Boulogne MATCH
Samedi 04 Août 2012
18:00 Carquefou Bourg-Peronnas MATCH
19:00 Epinal Rouen MATCH
19:00 Fréjus St Raphaël Red Star 93 MATCH
19:00 Vannes Le Poiré sur Vie MATCH


01/08/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres