TVLOIREATLANTIQUEENBRETAGNE

Les romans de l'été à dévorer

 
MCC - Angélique Saget
 

Les vacances d'été sont l'occasion de se poser dans un jardin, sur une plage ou chez soi et de s'évader dans l'univers littéraire des romans. Sélection de romans estivaux.

Les nouveautés de l'été

La bonne étoile de Esther Freud (Albin Michel). L'arrière petite fille de Sigmund Freud et fille du peintre Lucian Freud dépeint le chemin difficile des acteurs débutants, à travers la vie de jeunes gens formés au Drama Arts de Londres. Elle y dresse un portrait de la vie de comédien, statut que l'écrivain a connu avant de se lancer dans l'écriture.

Un concours de circonstance d'Amy Waldman (Editions de l'Olivier). L'auteur, journaliste, qui a travaillé 10 ans au New York Times et a couvert les événements du 11 septembre, revient dans ce premier roman sur ces événements et notamment le jury qui a désigné, celui qui reconstruira un monument à la place des Twin towers. Elle propose une radiographie de son pays, dans ce livre qui a rencontré un grand succès aux Etats Unis.

L'amant de Patagonie d'Isabelle Autissier (Grasset). Cette ancienne navigatrice livre un nouveau roman qui se situe au XIXe siècle. Emily, orpheline écossaise de 16 ans, est envoyée comme gouvernante des enfants du Révérend en Patagonie. Sur ces terres sauvages, elle va découvrir la beauté de la nature et des paysages, ainsi que l'amour avec un jeune autochtone. Le choc de deux mondes.

Chinonga de Lucy Muschita (Actes Sud). Ce roman retrace l'histoire d'une enfant de 9 ans, échangée contre de la nourriture à un mari beaucoup plus âgé qu'elle, au Zimbabwe, et qui va gagner avec rudesse son indépendance. C'est le premier roman de cette auteur qui a vécu l'époque de l'apartheid dans l'ancienne Rhodésie du Sud, exilée aux Etats-Unis puis en France

Mon tour du « Monde » d'Eric Fottorino (Gallimard). L'ancien reporter, devenu rédacteur en chef puis directeur et président du journal Le Monde raconte 30 ans de journalisme et plonge le lecteur dans la vie du célèbre quotidien.

Accords imparfaits de Jonathan Coe (Gallimard). Le Prix Nobel publie 3 nouvelles qu'il avait écrites dans les années 90 et revisite les souvenirs qui hantent chacun de nous et le sentiment de la mélancolie quils génèrent. Le livre contient également un article sur Billy Wilder écrit pour les Cahiers du cinéma.

BD : La traversée du Louvre de David Prudhomme (Futuropolis/Louvre éditions). Une embardée au coeur du Louvre, où les visiteurs deviennent les stars. La BD égrène une série d'instantanés sur les attitudes des visiteurs venus du monde entier, devant les chefs d'oeuvre du musée le plus fréquenté dans l'Hexagone. Une BD pour rester un peu à Paris pendant les vacances et garder l'humour...

Pour les fans de théâtre
Actes Sud vient de publier quelques pièces qui vont être jouées au Festival d'Avignon : La Faculté suivi de Un jeune se tue de Christophe Honoré, et La nuit tombe de Guillaume Vincent. Egalement chez Actes Sud : Caillasses, une nouvelle pièce de Laurent Gaudé qui sera créée cet été au festival du Théâtre du peuple de Bussang. Et le dernier roman du metteur en scène Wajdi Mouawad intitulé Anima dans lequel on retrouve les thèmes chers à l'auteur.

Format poche

Nombreuses sont les sorties au format de poche. Infrarouge de Nancy Huston (Livres de poche Babel) aborde un thème précieux aux yeux de l'auteur : l'exploration des liens et des déchirements familiaux.
L'alcool et la nostalgie
de Mathias Enard (Livres de poche Babel) invite à un retour sur le passé et l'histoire de la Russie à bord du Transsibérien. Le roman de formation de Paul Auster : Invisible (Livres de poche Babel) nous mène de New York à Paris.
M
onsieur Ibrahim et les fleurs du Coran d'Eric-Emmanuel Schmitt sort aussi en livre de poche. Ce roman, porté à l'écran et sur les planches, relate les relations nouées entre un enfant juif et un vieil épicier musulman à Paris, rue Bleue dans les années 60. Un conte sur la tolérance.
La salle de bain du Titanic
de Véronique Ovaldé (J'ai lu) réunit 3 nouvelles sur l'enfance et l'adolescence, périodes délicates où le destin peut basculer brusquement. Enfin deux primés en 2010 sont publiés en petit format : Purge de Sofi Oksanen (Le livre de poche) qui relate 50 ans d'histoire de l'Estonie (Prix Femina Etranger) et La carte et le territoire de Michel Houellebecq (J'ai lu) (Prix Goncourt).

Et aussi

Pour les retardataires qui n'ont pas lu les romans de la précédente rentrée, le choix s'offre à eux. Des vies d'oiseaux de Véronique Ovaldé (Editions de l'Olivier) pour un voyage au coeur de la moiteur tropicale et de la liberté féminine.
La belle amour humaine
de Lionel Trouillot (Actes Sud) pour une découverte de la culture haïtienne. Retour à Killibegs de Sorj Chalandon (Grasset) pour une exploration de la Guerre d'Irlande et de la trahison. Dans les forêts de Sibérie de Sylvain Tesson (Gallimard) pour une expédition rude et réfléchie au coeur de la glacée taïga.
Les trois tomes de la série du japonais Haruki Murakami : 1Q84 pour une évasion imaginaire assurée. Une année studieuse d'Anne Wiazemsky pour une plongée en plein mai 68, auprès du cinéaste Jean-Luc Godard.
Alors Belka, tu n'abois plus
? d'Hireo Furukawa (Editions Philippe Picquier) : un roman prémonitoire où l'écrivain originaire de Fukushima décrit un monde après une catatstrophe. Et Mondial nomade de Philippe Pollet-Villard (Flammarion) pour suivre un PDG retraité dans son échappée belle en Inde, pays de sagesse.

 
 


19/07/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres