TVLOIREATLANTIQUEENBRETAGNE

Les Indiens de Colombie veulent la paix

Les Indiens de Colombie veulent la paix

Bogota.

Au moins une centaine d'Indiens Nasas ont gagné, jeudi, le sommet des Torres, à Toribío, dans les Andes du Sud-Ouest colombien. Patiemment, hommes et femmes ont comblé les tranchées et démonté les tentes de l'armée. « Nous allons désormais assurer la sécurité de la zone », ont-ils affirmé, armés de simples « bâtons d'autorité ». Après une semaine de combats entre rebelles et militaires, les Nasas ont décidé d'exiger le retrait de leur territoire des combattants de tout bord.

Donnée pour moribonde, la guérilla d'extrême gauche des Farc avait attaqué, il y a quelques jours, les garnisons de police de Toribío et de trois autres villes de la région, détruisant des dizaines de maisons et tuant au moins, parmi les civils, un petit garçon de 9 ans. Le président libéral Juan Manuel Santos avait donné l'ordre à l'armée de riposter. Son prédécesseur Alvaro Uribe était aussi venu promettre calme et sécurité aux Nasas ; l'an dernier, des renforts avaient déjà été déployés. « Nous ne pouvons pas démilitariser un seul centimètre carré », explique Juan Manuel Santos.

Quant à la guérilla, elle se camoufle toujours dans les montagnes encaissées qui cernent Toribío, où des cultures d'opium et de coca aident à la financer. La ville a subi quinze attaques depuis trois ans, et les habitants jugent que les militaires ne font qu'attirer les assauts des guérilleros. Les Nasas tentaient d'établir des contacts avec des Farc pour les convaincre d'abandonner leur sol. Les combattants sont têtus. « Il n'y aura plus un coup de feu, a ajouté un guérillero mercredi face aux Nasas, quand l'armée s'en ira. »



19/07/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres