TVLOIREATLANTIQUEENBRETAGNE

Le Cinéma au clair de lune revient à Paris

 

 
Sami Frey et Romy Schneider dans "César et Rosalie", de Claude Sautet (1972)
Sami Frey et Romy Schneider dans "César et Rosalie", de Claude Sautet (1972)
© Tamasa Distribution
 

Neuf projections en plein air, dont la version originale de La belle équipe de Julien Duvivier, sont organisées du 1er au 12 août par le Forum des Images dans des lieux emblématiques de la capitale.

La belle équipe, de Julien Duvivier. Le festival « Cinéma au clair de lune » s’ouvre le 1er août au pied de la Butte Montmartre par une rareté :  la version originale de La belle équipe, réalisé en 1936, longtemps tenu à l’écart des écrans à cause d’une querelle juridique. A l’époque (celle du Front Populaire), la fin tournée par le réalisateur Julien Duvivier avait été jugée trop pessimiste par les producteurs. Le film raconte les aventures de cinq copains, ouvriers au chômage, qui décident d’acheter ensemble une guinguette en bord de Marne après avoir gagné à la loterie, quand une histoire d’amour vient brouiller leur belle entente. Les producteurs avaient fait retourner la fin du film afin que les valeurs d’amitié et de solidarité l’emportent sur la rivalité. C’est donc la version originale, défendue par les auteurs, que les spectateurs peuvent désormais apprécier.

Des films qui évoquent Paris. Jusqu’au 12 août, des classiques et des films récents tournés à Paris sont projetés à 21h30 dans des lieux emblématiques de la capitale. Quatre grands classiques sont à l’affiche : Les Diaboliques, d’Henri-Georges Clouzot avec Simone Signoret (Place des Vosges le 2 août) ; César et Rosalie, de Claude Sautet (Parc André-Citroën le 5 août) ; Vacances à Paris, de Blake Edwards, avec Tony Curtis (aux Jardins du Trocadéro le 4 août) ; et Les demoiselles de Rochefort, de Jaques Demy et Agnès Varda (Esplanade des Invalides, le 12 août).
On note aussi la projection de films plus récents : Cœurs, tourné par Alain Resnais en 2006, avec Sabine Azéma et André Dussolier (au parc de Choisy le 9 août) ; Les Apprentis, de Pierre Salvadori avec Guillaume Depardieu et François Cluzet ; et Ridicule, de Patrice Leconte (Pelouse de Reuilly le 11 août).

Cinéma au clair de lune
Du 1er au 12 août
A Paris : Place des Vosges, Jardins du Trocadéro, Butte Montmartre, Esplanade des Invalides, Parc André-Citroën, Parc Montsouris, Pelouse de Reuilly, Place des Fêtes, Parc de Choisy.



01/08/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres