TVLOIREATLANTIQUEENBRETAGNE

J'irai voler sur vos tombes

FRANCE

De la petite quincaillerie aux statues de pierre, des dizaines d'objets sont subtilisés chaque semaine au Père-Lachaise, et revendus. Pour l'Association des amis du grand cimetière parisien, la crise explique cet état de choses.

17.07.2012 | 

 

Dessin de Boligan, Mexique.

Dessin de Boligan, Mexique.

"Regardez, ces pierres en marbre, là-haut. C'est de ça que je vous parlais !" Régis Dufour Forrestier se hisse dans son costume gris, passe sur un chemin étroit entre des monuments funéraires de plusieurs mètres de haut et s'arrête près de la tombe monumentale du peintre français Thomas Couture (1815-1879). Dufour Forrestier passe la main sur son front couvert de gouttes de sueur. "Les pierres ont été déplacées", dit-il en montrant deux énormes blocs de marbre, au-dessus de la tombe. Ils sont en effet de travers.

"Là, il y avait une statue d'ange en bronze. Et il y en avait une autre là, de l'autre côté de la tombe. Toutes deux ont été volées fin 2011. Ce n'étaient pas des statues quelconques, c'étaient des œuvres d'art de Barrias, le célèbre sculpteur du XIXe siècle." Il examine les trous des socles. "Voyez : ils y ont été avec violence. Probablement avec un pied-de-biche. Et personne n'a rien vu !"

Un cimetière célèbre, mais pauvre

Le cimetière le plus célèbre au monde, le Père-Lachaise, à Paris, est de plus en plus souvent la cible des délinquants : le pillage et le vol y sont monnaie courante. Le cimetière a une superficie de 44 hectares [le plus grand jardin de la capitale] et attire 2 millions de visiteurs par an. Il abrite 70 000 tombes, parmi lesquelles celles de célébrités comme le poète et chanteur Jim Morrison, le compositeur Chopin, les écrivains Oscar Wilde et Marcel Proust...

Et, malgré le flux de touristes et le prestige des VIP enterrés, le cimetière n'emploie que 12 gardiens. "C'est bien trop peu, évidemment", commente Dufour Forrestier, qui est le président de l'Association des amis et passionnés du Père-Lachaise. "C'est la raison pour laquelle nos bénévoles et sympathisants veillent également quotidiennement au grain."

La conservatrice du cimetière, Martine Lecuyer, ne cesse de le répéter : elle est démunie. "Nos gardes sont surtout postés aux entrées et près des tombes de défunts célèbres. Il est physiquement impossible d'avoir l'œil sur tout." Il n'y a pas d'argent, ou presque pas. Avec son budget, la conservatrice doit payer l'entretien de l'ensemble des monuments. Et la police dit ne pas pouvoir faire grand-chose. Il n'existe pas de registre ou d'archives photographiques officielles des monuments du Père-Lachaise, ce qui complique les recherches.

En cause : la crise

Personne ne veut donner les chiffres officiels concernant le nombre de vols. "Je ne voudrais pas donner des idées aux gens", explique Dufour Forrestier en arpentant les interminables allées. Mais, officieusement, les chiffres sont bien connus : à l'heure actuelle, le Père-Lachaise est pillé plusieurs fois par jour. Chaque semaine, "quelques dizaines" d'objets et d'œuvres d'art sont cassés ou arrachés et emportés.

"Certaines personnes sont prises en flagrant délit en essayant de sortir du cimetière avec une croix ou une plaque entière. Mais c'est rare", précise Dufour Forrestier. "Actuellement, il s'agit surtout de vols de petits objets, souvent en métal. Des objets en bronze ou en fer sur les tombes, qui sont fondus et vendus."

Car même si de nombreux touristes cherchent à emporter un "souvenir" du tombeau de Rossini ou de Balzac, l'augmentation récente du nombre de vols n'a rien de "romantique". "Autrefois il s'agissait de vols d'objets d'art, les gens voulaient quelque chose de beau. Maintenant la plupart sont simplement intéressés par l'argent : en ce moment, le cuivre se vend 6 euros le kilo." Selon Dufour Forrestier, l'augmentation du pillage de sépultures est la conséquence directe de la crise économique. "J'en suis sûr : dès que la crise sera passée, le nombre de vols diminuera aussitôt."



17/07/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres