TVLOIREATLANTIQUEENBRETAGNE

A la découverte du Vendée Luçon Football

 

jeudi 19 juillet 2012 -

Pierre Germann et Luçon comptent bien réussir une aussi belle saison avec la montée au bout cette fois ci

Malgré une saison exceptionnelle (105 points!), Luçon n'est pas parvenu à monter en National cet été. Néanmoins, le club vendéen ne cesse de progresser. Petit tour du propriétaire avec Michel Reculeau, son président.

PLUS DE LIENS

 Président Reculeau, vous restez sur une saison de haute volée avec un seizième de finale de Coupe de France face à l'Olympique Lyonnais (Ligue 1) et une deuxième place de CFA avec 105 points au compteur. Que de bonnes nouvelles pour vous...
 
Michel Reculeau : En effet, ce que nous venons de vivre est tout simplement exceptionnel. Finir la saison avec 105 points nous laisse un sentiment mitigé, entre la satisfaction d'avoir réalisé un superbe parcours et la déception de ne pas accéder au National au bout du compte. Mais ni Martigues, ni Beauvais n'ont été repêchés donc nous n'avons pas de regrets à avoir. Quant à la Coupe de France, le match face à Lyon a été superbe et la communion avec les supporters fantastique!
 
Votre club est en pleine progression. Champion de DH en 2002, l'accession en CFA en 2008. Aujourd'hui, le National semble vous tendre les bras...
 
Il est clair que cette montée en National est devenu notre priorité, notre objectif. Mais on sait aussi qu'une saison ne va pas forcément se répéter. Nous avons longtemps lutté pour le maintien il y a deux ans, il faudra donc mettre les choses dans l'ordre pour assurer l'essentiel d'abord et voir plus haut ensuite.
 
Cet été, vous avez perdu votre buteur Damien Mayenga (Nantes), mais vous avez aussi récupéré des joueurs de talent comme Julien Valéro. Comment voyez-vous l'avenir?
 
J'espère que Julien Valéro va nous apporter ce petit plus. C'est un joueur d'expérience, il a l'expérience de la Coupe de France, aussi. Ensuite, nous avons misé sur la stabilité au sein du groupe. Tout en essayant de sortir quelques jeunes, ce qui est ancré dans notre philosophie de club.
 
La Vendée est vraiment une terre de foot. N'est-ce pas trop compliqué de faire face à la concurrence du Poiré-sur-Vie, qui est en National, ou encore des Herbiers et de Fontenay qui sont en votre compagnie en CFA?
 
Non, pas vraiment. Nous nous connaissons bien, nous n'avons pas les mêmes joueurs. On ne va pas chiper des éléments chez les voisins, ou alors dans de bonnes conditions si cela est voulu par tous. Mais on ne va pas chasser sur le terrain des autres et personnellement, je m'entends bien avec les présidents des autres clubs du département.
 
Il y a un mode de gouvernance assez particulier à Luçon avec Michel Reculeau, président, et votre fils, Frédéric, entraîneur. Une situation facile à gérer?
 
Il a son rôle, j'ai le mien. L'aspect familial n'intervient pas du tout dans nos décisions respectives. Au contraire, je serais sûrement plus souple avec un "étranger". Mais Frédéric m'a beaucoup appris. C'est sa passion, il mériterait sûrement d'entraîner une équipe de dimension supérieure. Beaucoup de joueurs demandent à nous rejoindre car les séances d'entraînement et les causeries sont de grande qualité.
 
Enfin, votre groupe de CFA a été publié cette semaine. Avec Avranches, vous faites clairement partie des favoris pour l'accession en National. Qu'en pensez-vous?
 
On aimerait ne pas être favoris! (rires) On n'a pas les joueurs pour avoir ce costume. Maintenant, je le répète, notre objectif est de faire mieux que la saison dernière, c'est-à-dire terminer en tête. En parallèle, on espère également jouer la Coupe de France à fond afin de revivre de très belles émotions.


20/07/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres