Tour de France. Qui a jeté des clous sur la route ?
-
Cadel Evans a été l’une des victimes des clous jetés.
AFP
+ La direction du Tour de France porte plainte+ Le parquet de Foix ouvre une enquête préliminaire
Des clous de tapissier jetés sur la route du Tour de France, avant le passage du premier peloton, ont semé la pagaille dimanche dans le final de la 14e étape menant à Foix. L’incident a provoqué une trentaine de crevaisons, selon le directeur sportif de la course Jean-François Pescheux.
Plainte contre X
La direction du Tour de France a décidé de porter plainte contre X auprès de la Gendarmerie, après le jet de clous avant le passage du peloton au cours de la 14e étape menant dimanche à Foix.
«Des clous ont été lancés sur la route dans la montée du mur de Péguère occasionnant de nombreuses crevaisons», a annoncé la direction de la course.
Actes irresponsables et dangereux
«L'organisation déplore ces actes irresponsables et dangereux qui constituent une atteinte à l'intégrité physique des coureurs et au bon déroulement sportif de l'épreuve», a-t-elle insisté.
La présence de clous de tapissier sur la chaussée a provoqué une trentaine de crevaisons, selon le directeur sportif de la course Jean-François Pescheux.
Le Croate Robert Kiserlovski a chuté et a abandonné au début de la descente. Il souffre d'une fracture de la clavicule droite.
Cadel Evans touché
Parmi les victimes, l’Australien Cadel Evans, le vainqueur du Tour 2011, a été retardé au sommet du mur de Péguère à 38,5 kilomètres de l’arrivée. Il a été dépanné tardivement et a été retardé ensuite par deux autres crevaisons.
À l’initiative du porteur du maillot jaune, le Britannique Bradley Wiggins, le premier peloton a ralenti l’allure pour « gommer » cette série de crevaisons.
Une enquête ouverte
« Un ou des spectateurs ont lancé des clous, c’était évidemment volontaire. Les Sky ont été très sportifs, ils ont vu qu’il se passait quelque chose et ils ont ralenti le peloton pour que tout rentre dans l’ordre au bas de la descente », a déclaré Jean-François Pescheux.
« Il y a toujours des imbéciles, que dire de plus ? », a ajouté le directeur sportif du Tour.
Le parquet de Foix a ouvert dimanche soir une enquête préliminaire pour «dégradations et mise en danger de la vie d'autrui»
Incident déjà produit en 1996
Ce type d’incident, qui a émaillé les Tours de l’époque des « pionniers », s’est fait rare à l’époque moderne.
En 1996, des clous avaient été jetés sur la route de Valence et avaient provoqué la panique dans les véhicules suivant la course.
A découvrir aussi
- Nouvelle victoire Française au Tour de France 2012
- La Coupe du monde 2014 est « sous contrôle » pour les organisateurs
- Le chronoTour de France 2012 un peu fade ou merci les petits français
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3 autres membres