Syrie. Hollande devrait être « plus ferme » selon Sarkozy
-
Nicolas Sarkozy porte un regard critique sur l’action du nouveau président de la République François Hollande.
Archives Reuters
L’ancien président de la République Nicolas Sarkozy, qui poursuit ses vacances, estime que François Hollande devrait être « beaucoup plus ferme » face à la situation en Syrie.
Ce dimanche, Le Parisien consacre un article aux vacances de Nicolas Sarkozy, battu au second tour de la présidentielle par François Hollande, le 6 mai.
« Moi au moins, j’ai agi »
Selon le quotidien, l’ancien chef de l’Etat prépare sa rentrée - où une série de déplacements à l’étranger l’attend - en critiquant son successeur à l’Elysée, notamment sur les questions internationales.
Pour Nicolas Sarkozy, François Hollande devrait être « beaucoup plus ferme » avec le régime syrien. « On m’a critiqué sur la Libye, mais moi au moins, j’ai agi », a-t-il récemment déclaré, d’après le quotidien.
François Hollande a appelé samedi le Conseil de sécurité de l’Onu à intervenir « le plus rapidement possible » pour empêcher que la Syrie ne sombre dans « le chaos » et la « guerre civile ». Pour le président de la République, « il n’est pas trop tard mais chaque jour qui passe, c’est une répression, des soulèvements et donc des massacres ».
Présidence de l’UMP : « que le meilleur gagne »
Sur le plan de la politique intérieure, Nicolas Sarkozy ne tient pas à s’impliquer dans la course à la présidence de l’UMP. S’il a reçu tous les prétendants, il ne « roule pour personne. Que le meilleur gagne. »
Quant à la question de son retour sur la scène politique, elle est « tout à fait prématurée, mais il n’exclut rien », selon l’un de ses proches interrogé par Le Parisien.
« Il sait que cela passe par une longue cure médiatique et des conditions exceptionnelles. Si le pays s’enfonce dans la crise, si l’opposition n’arrive pas à se rassembler… Les sympathisants UMP sont un peu orphelins, sa cote reste élevée. On ne sait jamais… »
A découvrir aussi
- L'un des membres fondateurs du FLNC, Yves Stella, est mort
- Campagne électorale à coups de spots vidéos
- Dernier Conseil des ministres. Hollande réaffirme ses priorités
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3 autres membres