Sida : espoir d'une fin de l'épidémie
-
Françoise Barré-Sinoussi.
AFP
Il n'est pas question de guérison ou de vaccin. L'objectif est de parvenir, d'ici à 2015, à ce que le nombre de nouvelles contaminations soit si faible que cela rendra possible une classe d'âge sans VIH. Entre 1997 et 2010, le nombre d'infections a chuté de 21 %. Les transmissions mère-enfant ont baissé entre 2003 et 2010, passant de 600 000 à 390 000 cas.
De plus en plus de malades ont accès aux traitements antirétroviraux (ARV) qui améliorent leurs conditions de vie, mais aussi limitent les risques de transmission. Une étude a montré l'efficacité d'un ARV, pour diminuer les contaminations au sein de couples « sérodiscordants » (un malade et un sain). Cette méthode fait polémique et sera discutée.
Selon de nombreux chercheurs, l'arsenal scientifique actuel est suffisant. Reste à trouver les moyens de le financer. En 2011, 13,8 milliards d'euros ont été dépensés pour la lutte contre le sida. Pour la première fois, la part des pays occidentaux a représenté moins de la moitié de l'effort mondial : les pays en développement ont accru leur participation. L'Onu espère récolter 19,7 milliards d'euros.
A découvrir aussi
- Travail forcé chez un sous-traitant de Walmart
- BULGARIE Les faux malades, une affaire qui rapporte
- ALBANIE L'accès aux soins passe par le bakchich
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3 autres membres