PSA: La SNCF pourrait recruter des personnels licenciés
-
Guillaume Pépy, à Rennes, en mai 2011.
Marc Ollivier
La SNCF pourrait recruter des personnels licenciés du groupe PSA notamment des électriciens, des mécaniciens ou des spécialistes d'ingéniérie, a déclaré jeudi le président de la compagnie ferroviaire, Guillaume Pepy.
« S'il y a des gens qui viennent du secteur automobile, on y fera particulièrement attention », a assuré M. Pepy sur BFM Business en soulignant que la SNCF avait embauché 11.000 personnes cette année.
Le constructeur automobile PSA Peugeot Citroën a annoncé jeudi la fin de la production en 2014 à l'usine d'Aulnay (Seine-Saint-Denis), où travaillent plus de 3.000 salariés, et un plan global de 8.000 suppressions de postes en France.
Savoir-faire
« On souhaite aussi embaucher des gens expérimentés. On va embaucher 1.500 personnes sur l'entretien des voies, 900 personnes dans les ateliers du matériel », a précisé la patron de la SNCF.
« Il y a tout un savoir-faire dans les usines automobiles que nous savons, nous, utiliser à la SNCF », a-t-il poursuivi.
Guillaume Pepy s'est aussi exprimé sur l'annonce par le gouvernement de son intention de remettre en cause certains projets de lignes à grande vitesse, pour cause de rigueur budgétaire.
Trains de la vie quotidienne
« Le TGV a sauvé les grandes lignes de la SNCF et aujourd'hui le TGV s'exporte (...), c'est une fierté française », a dit M. Pepy. « Pour autant, dans la période actuelle, le ministre des Transports, Frédéric Cuvillier, a dit qu'il va falloir sélectionner les projets, mettre des priorités ».
« Ce que le gouvernement a annoncé me paraît raisonnable, réaliste. Il faut prendre tous ces projets, les examiner du point de vue de l'environnement, de l'énergie, de leur utilité, de leur urgence et il y aura à ce moment-là des priorités définies», a ajouté le dirigeant. « Ma conviction, c'est que la priorité de la SNCF, ça doit être les trains de la vie quotidienne c'est à dire les RER en Ile-de-France, les TER en province et le réseau existant », a-t-il conclu.
A découvrir aussi
- La liste des évadés fiscaux d'HSBC en Suisse aurait été falsifiée
- Donations : le Sénat veut durcir la réforme fiscale
- 9 août 2007, début d'une crise mondiale toujours pas résolue
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3 autres membres