Paris Quartier d'été

Festival parisien et pluridisciplinaire, Paris Quartier d'été déploie sa programmation cousue de spectacles de danse, théâtre, musique, cirque, cinéma et arts plastiques, du 14 juillet au 11 août. Aperçu de ce programme estival aux formes artistiques multiples.
L'été en apesanteur
Du cirque et de la voltige au Théâtre de la Cité Internationale pour un « été en apesanteur » du 18 juillet au 5 août. La chorégraphe Kitsou Dubois habituée aux performances de haut vol met en scène solo de corde, de jonglage et duo de cirque, sur une musique de Fantazio et du DJ Shalom. Un spectacle qui mêle performances circassiennes, musique planante ou expérimentale et vidéos montrant des expériences en apesanteur, de vol ou sous l'eau.
Au Théâtre de la Cité Internationale, Paris 14e
Du 18 juillet au 5 août
Sur un air de flamenco
Le Théâtre de l'Athénée Louis Jouvet s'enflamme avec une série de spectacles de flamenco d'Israel Galvan à Rafael Estévez et Nani Panos. Encore peu connus, ces talents neufs offrent un univers enivrant, dynamique et exaltant, comme l'art du flamenco espagnol.
Au Théâtre de l'Athénée Louis Jouvet, Paris 9e
La curva d'Israel Galvan – du 25 au 28 juillet
Danza 220V de Rafael Estevez, Nani Panos et Antonio Ruz – les 20 et 21 juillet
Al Menos dos caras de Sharon Fridman – les 20 et 21 juillet
Un opéra multimédia
Deux jeunes compositeurs colombiens ont imaginé deux spectacles, dans lesquels ils estompent les frontières entre la musique classique et contemporaine, entre concert et expérience. Le collectif Le Balcon jouera sous les Voûtes de l'ancienne gare frigorifique de Paris-Ivry. La première création s'inspire de la nouvelle de Jorge Luis Borges Livre de sable, la seconde dresse un portrait de la poétesse argentine Alexandra Pizarnik, à travers un opéra proposant dans trois espaces différents un regard sur cette femme.
Sous Les Voûtes, Paris 13e
Les 19, 20 et 21 juillet
Participer à un spectacle
Vous souhaitez prendre part pleinement à un spectacle ? L'extra bal est fait pour vous. Organisé par les chorégraphes Brigitte Seth et Roser Montlo Guberna et les musiciens du Cabaret contemporain, le spectacle propose de danser sur la musique de John Cage. 4 danseurs guideront les « spectateurs ». Rendez-vous le 17 juillet à l'Hôtel de Ville de Paris, le 28 juillet au CENTQUATRE et le 2 août dans un lieu encore tenu secret.
Spectacles gratuits !
Le festival Paris Quartier d'été invite le public à de nombreux spectacles gratuits. Par exemple : se laisser fasciner par le nouveau cirque au Chemin de halage à Pantin les 24 et 25 juillet, écouter de la musique dans les jardins assister à la pièce de Marguerite Duras Le Shaga par Claire Deluca et Jean-Marie Lehec dans différents lieux, regarder danser la compagnie de Dominique Boivin dans Transports exceptionnels dans plusieurs lieux en Ile-de-France.
Autour de l'Ouest américain et du western
Pour clôturer le festival, la compagnie Royal de Luxe présente sa nouvelle création Rue de la chute, du 3 au 11 août dans la cour d'honneur des Invalides. Machines, effets spéciaux et acteurs revisitent le Far West et le silence des grandes plaines. A ne pas manquer : certaines représentations sont gratuites.
Le 11 août, dernière soirée du festival, la représentation est suivie de la Nuit du western gratuite à partir de 23h. Trois films classiques qui apportent un éclairage différent sur l'Ouest américain : La poursuite infernale de John Ford, L'ange des maudits de Fritz Lang, et Rio bravo de Howard Hawks.
Dans la cour d'honneur des Invalides, Paris 7e
Du 3 au 11 août
Paris Quartier d'été
Du 14 juillet au 11 août
A découvrir aussi
- ÉTATS-UNIS“Dallas, ton univers impitoyable…” et écolo ?
- Les envoûtantes Voix de la Méditerranée
- 52e Jazz à Juan
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3 autres membres