Le Héro n'aime pas la Bretagne
JO 2012. Le drapeau breton interdit !
-
Aux JO, seules les nations participantes ont l'autorisation d'exhiber un drapeau à leurs couleurs. Un supporter breton l'a appris à ses dépens.
Archives Ouest-France
Thierry supportait sa fille Eugénie, attaquante de l'équipe de France de foot, mercredi pour le début du tournoi olympique. Le drapeau breton n'a pas été le bienvenu...
Glasgow, mercredi. Thierry Le Sommer et son fils ont pris place dans les tribunes du stade où l'équipe de France féminine de football affronte les Américaines, pour son premier match des JO.
Thierry est venu encourager sa fille Eugénie, attaquante des Bleues. En bon Breton (il est originaire de Plumergat près d'Auray), Thierry sort le Gwen-ha-du. Et l'agite à tour de bras, avec son fils.
Les vigiles sont intervenus
« On est fiers de notre région. En plus, ça permet à Eugénie de nous repérer dans les tribunes. » Oui mais voilà. Les vigilants vigiles des JO ont aussi repéré le manège.
« Ils m'ont obligé, très fermement, à relâcher le drapeau et à le ranger. Ils ont prévenu la police et ont tenté de me sortir manu militari du stade... Finalement, à force de palabres j'ai pu assister à la fin du match. Nous étions surveillés en permanence. »
Thierry n'en revient toujours pas : « Je me déplace dans le monde entier pour suivre les matches internationaux de ma fille et je n'ai jamais été inquiété de la sorte. »
C'est le règlement
Aux JO, seules les nations participantes ont l'autorisation d'exhiber un drapeau à leurs couleurs. Et du côté du règlement, on ne plaisante pas de ce côté-ci du Channel.
« Qu'on m'explique alors pourquoi les drapeaux écossais flottaient partout dans les tribunes ! »
A découvrir aussi
- URBANISMEReconstruire La Nouvelle-Orléans avec des autocollants
- Les Indiens de Colombie veulent la paix
- "La posture du "président normal" ne suffira pas pour gouverner " .
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3 autres membres