Inde. Un black-out géant prive 300 millions d’Indiens d’électricité
-
La panne électrique en Inde a paralysé les trafics des trains, de nombreuses personnes ont dû attendre dans les gares.
AFP
Une gigantesque panne d’électricité lundi dans le nord de l’Inde a privé de courant, voire d’eau, jusqu’à 300 millions d’habitants et provoqué le chaos dans les transports urbains, notamment dans la capitale New Delhi.
Il s’agit du pire « black-out » en Inde depuis onze ans, selon les autorités. L’ensemble du réseau électrique du nord du pays s’est effondré peu après 02 h 00 dans la nuit de dimanche à lundi et n’a pu être rétabli partiellement que six heures plus tard, a indiqué le ministre de l’Energie, Sushilkumar Shinde.
Perturbation du trafic ferroviaire
Selon les premiers éléments d’enquête, une surcharge sur le système électrique aurait entraîné des ruptures d’approvisionnement en cascade, a précisé Sushilkumar Shinde, en regrettant « un accident, une défaillance ». Cette panne a perturbé le trafic ferroviaire dans toute la région, le métro à New Delhi et supprimé les feux de signalisation dans les grandes villes, provoquant d’innombrables embouteillages à l’heure de pointe matinale.
Approvisionnement en eau coupé
« La totalité de la région nord », où vivent 28 % de la population de 1,2 milliard d’habitants, a été affectée, selon le groupe en charge du réseau électrique du nord de l’Inde, Power System Operation Corp (PSOC). Pour de nombreux habitants, l’absence de courant a aussi entraîné des problèmes d’approvisionnement en eau, les pompes situées sur les toits des immeubles dans les grandes villes fonctionnant à l’électricité.
Reprise du trafic
À New Delhi, le métro a pu reprendre à 07 h 00 lundi matin mais il ne fonctionnait qu’à 25 % de ses capacités. « Nous espérons un retour à la normale d’ici plusieurs heures », a simplement commenté un porte-parole, Anuj Dayal.
Les hôpitaux et aéroports de la région ont toutefois pu fonctionner normalement grâce aux générateurs, selon les autorités.
A découvrir aussi
- CORSE Où beauté et violence vont de pair
- Bruel : la partie de poker de trop ?
- ÉTATS-UNISLa "liberté" de tirer 100 cartouches sans recharger
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3 autres membres