France. Huit parents sur dix ont eu un comportement dangereux au volant
lundi 23 juillet 2012
-
91 % des parents admettent avoir de l’influence sur la conduite de leur enfant mais huit sur dix ont eu un comportement dangereux au volant.
FOTOLIA archives
Plus de huit parents sur dix reconnaissent avoir eu un comportement dangereux au volant selon un sondage. L’association Assureurs Prévention lance lundi une campagne pour sensibiliser les conducteurs aux risques qu’ils font courir à leurs enfants.
Selon un sondage OpinionWay commandé par l’association, la moitié (50 %) des parents dit avoir déjà eu une remarque de leurs enfants et une écrasante majorité (91 %) admet qu’ils ont une influence sur l’attitude future de leur progéniture. Pourtant 74 % admettent avoir eu un comportement à risques dans la rue en compagnie de leur enfant, une proportion qui monte à 84 % quand ils sont au volant.
Sports télé
Somnolence, dangers pour les deux-roues ou pour les piétons, téléphone au volant, alcool, vitesse… Six spots, dont trois inédits, seront diffusés à la télévision de lundi au 2 septembre.
Des comportements inquiétants
Selon le sondage OpinionWay, près d’un tiers des parents (31 %) « reconnaît avoir déjà conduit plus de deux ou trois heures sans faire de pause » (39 % des hommes et 23 % des femmes), deux sur trois ont traversé hors des passages cloutés en compagnie de leur (s) enfant (s) (65 %).
Un sur cinq concède avoir déjà utilisé son téléphone portable au volant en compagnie de son enfant, un sur deux avoir dépassé la vitesse autorisée. Plus de 27 % dits avoir pris la route avec un taux d’alcoolémie supérieur à la limite, 12 % en présence de passagers.
Somnolence, vitesse, alcool et téléphone
Sur autoroute, la somnolence est la cause d’un accident sur trois. L’alcool est la 1re cause de mortalité sur les routes (1 050 à 1 100 tués par an) devant la vitesse. Le téléphone au volant est désormais la 4e cause de mortalité avec un accident corporel sur dix et une multiplication par trois du risque.
Le cas des deux-roues
Quant aux deux-roues, s’ils représentent 2,5 % du trafic, ils ont été en 2011 un quart des tués, avec 18 fois plus de risques de mourir sur la route que les automobilistes, selon Assureurs-Prévention.
L’étude a été réalisée par OpinionWay du 27 au 29 juin auprès de 1 016 personnes, dont 31 % avec au moins un enfant de moins de 15 ans.
A découvrir aussi
- Bruel : la partie de poker de trop ?
- LES PYRÉNÉES Journal de bord d'une apprentie fermière
- Violents orages. Vigilance orange dans 35 départements
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3 autres membres