Doux accepte de céder la majorité de son groupe à la banque Barclays
-
Doux pourrait céder la majorité de son groupe à Barclays.
Thomas Brégardis.
Charles Doux accepte de céder la majorité du groupe volailler à la banque Barclays et promet moins de suppressions de poste avec son plan de continuité. Les transporteurs annoncent l’arrête de leurs activités.
Charles Doux, PDG du groupe volailler Doux, en redressement judiciaire depuis juin, va accepter de céder la majorité du groupe à la banque Barclays dans le cadre du plan de continuité qu’il doit présenter aux syndicats jeudi.
25 millions d’euros pour éponger les dettes
« La banque apportera 10 millions », confie Michel Léonard, directeur général délégué du groupe. Al Munajem, un des principaux importateurs des poulets Doux au Moyen-Orient, contribuerait au financement et entrerait dans le capital à hauteur de 10 % (12 millions d’euros) afin de réunir les 25 millions d’euros nécessaires pour éponger les dettes du groupe.
Doux actionnaire minoritaire
« Dans un second temps, la banque Barclays est prête à convertir sa créance (140 millions d’euros) en capital. Elle prendrait ainsi le contrôle du groupe Doux, explique Michel Léonard. La famille Doux resterait actionnaire minoritaire aux côtés des éleveurs dont la créance serait convertie en capital. »
Qui de l’offre de Sofiprotéol ?
Mardi, Sofiprotéol avait déposé une nouvelle offre de reprise des activités de Doux auprès de l’administrateur judiciaire. « L’offre coordonnée permet de reprendre 2 707 salariés en CDI et en CDD, au lieu des 2 188 postes recensés dans l’offre initiale, soit 519 postes supplémentaires », expliquait le groupe.
Une offre qui avait reçu le soutien d’une partie des éleveurs bretons ce mercredi. « La nouvelle version de l’offre […] affiche désormais plus clairement une volonté de préserver les éleveurs, de consolider la filière avicole tant sur le maintien d’une capacité exportatrice, que la reconquête du marché intérieur en produits frais et produits transformés », souligne Pierre-Yves Lozahic, président de l’AEFDB (l’association des aviculteurs).
Transporteurs en colère
Le groupe Doux assure, lui, avoir le soutien de 250 éleveurs au plan de continuation mis sur pied par le PDG Charles Doux. De plus Michel Léonard promet lui « de conserver 3 185 emplois contre 3 078 pour l’offre présentée par le consortium conduit par Sofiprotéol. »
Par ailleurs, les transporteurs adhérents à la FNTR (Fédération nationale du transport routier) ont annoncé ce soir cesser toute livraison de volailles pour le groupe Doux.
A découvrir aussi
- Quand les peuples prennent leur destin en main ....
- Doux. Les élus remettent une motion de censure au préfet [Direct]
- L'inquiétante érosion des marges des fabricants de PC
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3 autres membres